L’ONG PAKAO KÉRACOUNDA, une association regroupant l’ensemble des ressortissants de kéracounda dans la Diaspora -dont le siège social se trouve en Espagne-, a doté le village d’un tracteur agricole de marque David Brown.
L’ONG s’est fixé comme objectif, entre autres, le développement socio-économique du village.
Après plusieurs dons et actions sociales, l’association s’est voulue investir dans l’agriculture.
En effet, en Casamance et dans la plupart des régions du Sénégal, l’utilisation des tracteurs en agriculture s’avère très importante dans la mesure où elle permettra d’accroître les superficies cultivées et par conséquent augmenter les rendements.
Il est établi qu’un homme en pleine forme peut faire des semaines et même des mois pour le travail d’un seul hectare. Parallèlement un petit tracteur de 36 CV c’est-à-dire 26,47 KW fera une puissance 260 fois supérieur à celle de l’Homme avec une vitesse plus grande pour un temps de travail très court.
M Doudou Dabo, président de la fédération des associations du village, déclare : » En nous dotant de ce matériel performant, nos agriculteurs gagnent en efficacité. Ça va leur permettre de cultiver une grande surface et ils n’auront plus besoin d’avoir recours à des prestataires qui fixaient souvent des prix exagérés.
C’est un ouf de soulagement car ce tracteur agricole est venu au bon moment pour alléger les travaux agricoles à nos braves agriculteurs surtout nos mamans .
Je salue vraiment cette initiative en tant que président et demande à toute la population d’accompagner les gestionnaires pour mieux atteindre leur objectif « .
Ce gain de temps et un confort de travail pour les villageois surtout nos bravo femmes est notre objectif principal même si c’est un investissement que l’association peut rentabiliser sous peu, ajoute Malamine Dramé Faty, président de l’ONG établi en Espagne.
» Nous allons créer également quelques emplois en recrutement un gestionnaire et deux conducteurs dont un technicien mécanique «
Le Maire Abdoulaye Faty exprime toute sa satisfaction, felicite et remercie infiniment la Diaspora de kéracounda car la municipalité ne dispose que deux tracteurs agricoles dans la commune, l’un à Sare Halal et l’autre à Kolibantang.
Celui de Sare Halal est remis par PAPSEN.
Pour ce qui est de Kolibantang c’est Proval -CV.
D’ailleurs la commission départementale de sélection des matériels agricoles vient de nous doter encore d’un autre tracteur de 100CV, dit- il.
En savoir plus sur :: KERANOS MEDIA ::
Subscribe to get the latest posts sent to your email.