Le Dahira Madina Souané de Kéracounda a organisé une rupture de jeûne articulée à une conférence islamique ce samedi 15 avril 2023 (la 25 ième nuit du mois béni) animée par Bafodé Souané , l’éloquent prêcheur , fils du khalife général de Madina Souané.
Le mois sacré pour les musulmans tire à sa fin. Cependant les dix derniers jours sont les plus importants, selon le coran et la sunna, la tradition islamique. Dans cette période se situe la nuit de la destinée « Laylatoul Qadri » dont la grâce équivaut à mille mois , selon la sourate éponyme.
Aussi on a une fois demandé au Prophète quelle était la meilleure charité? Il a répondu : » la charité au mois de ramadan ».
Selon le conférencier, le mois de ramadan est l’un des cinq piliers de l’islam. Du début du mois à sa fin les portes du paradis s’ouvrent tandisque celles de l’enfer se ferment et les démons sont mis en mal . C’est un mois dont le début est miséricorde (10ers jours) , le milieu repenti (dix jours qui suivent) et la fin salut de l’âme ( dix derniers jours). Durant ces dix dernières nuits , le Saint coran fut révélé. C’est la recherche de la nuit du destin (Laylatoul Qadri ) qui est une grande importance pour les musulmans, déclare-t-il.
Par la même occasion , il invite les musulmans à raffermir les relations , à l’ union des cœurs , à ne pas transgresser les liens de parenté. Selon lui un des hadiths dit » tous les croyants (musulmans) sont des parents, raffermissez vos liens « . » Celui qui délaisse son parent sera châtié » ajoute t-il. Pour étayer cela , il cite en exemple l’histoire du Prophète Youssouph qui a été malmené, torturé, violenté et jeté dans un puits abandonné par ses frères de sang. Mais c’est lui qui sauva la famille quand la famine la toucha.
Il recommande aux fidèles de suivre les traces du prophète. Il arrêtait toute activités mondaines durant cette période . »Il se consacrait aux prières et aux actes d’adorations tels que la prière de Tahajud conclut-il.
Plusieurs fidèles musulmans ont pris part à cette veillée religieuse chez la présidente de Dahira Adja Madioula Savané .
Comité d’organisation
En savoir plus sur :: KERANOS MEDIA ::
Subscribe to get the latest posts sent to your email.