décembre 18, 2024
image_editor_output_image1460484126-1686672089232.png

Le Conseil académique de l’Université Cheikh Anta DIOP de Dakar s’est réuni le lundi 12 juin 2023 en mode hybride sous la présidence du Recteur, Professeur Ahmadou Aly Mbaye.

Après examen et analyse de la situation résultant du saccage et de la destruction d’infrastructures pédagogiques et du parc automobile de toute l’Université, le jeudi 1 juin 2023, et soucieux de sauvegarder les acquis du processus de régularisation du calendrier universitaire, le Conseil a pris la décision suivante :

la reprise des activités pédagogiques (cours, TP, TD) sous format d’enseignement à distance selon le calendrier suivant :
du 15 juin au 15 juillet 2023 : premier semestre ;


du 24 juillet au 31 octobre 2023 : second semestre ;


début novembre 2023 : début de l’année académique 2023-2024.


Les modalités pratiques de ce basculement intégral seront précisées par les établissements.
Les étudiants peuvent bénéficier d’une assistance technique pour l’activation des comptes institutionnels en envoyant un email à l’adresse (support@ucad.edu.sn).
Toute information complémentaire passera par les
supports officiels de l’UCAD.
Par ailleurs, le Conseil académique réaffirme sa solidarité à l’ensemble de la communauté universitaire (Étudiants, PER et PATS) très éprouvée par cette situation.

La Direction de la Communication



Pour rappel, à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar, les dégâts sont considérables après le passage des manifestants. L’état des lieux provisoire dressé par le recteur est triste. Le parc automobile, les infrastructures pédagogiques et sociales, tout a été touché.

«La quasi-totalité du parc automobile de l’Université a été mis à genou. Il n’y a pratiquement pas de bus. Une bonne partie des amphis et des salles ont été rendus totalement indisponibles», a déclaré Ahmadou Aly Mbaye.

Et ce n’et pas tout, puisque «les archives des personnels administratifs et enseignants ont aussi été brûlées, les archives des étudiants et des diplômés ont été brûlés en particulier celles de la faculté de médecine et de la faculté des lettres et sciences humaines.»

Et ce triste bilan n’est que provisoire, puisque le comptage des dommages subis est toujours en cours. Le recteur, dont les mots traduisent l’affliction, regrette que l’Ucad ait été attaquée à ce point.

«L’Université, normalement, c’est le point de convergence de la nation. On y trouve toutes les obédiences politiques, religieuses tout le monde a besoin de connaissance. Alors ce qui a été commis est un incompréhensible parti pris pour l’ignorance et pour l’obscurité. Et c’est ce que nous ne comprenons pas», a-t-il déclaré en marge de la visite du ministre de l’Enseignement supérieur sur les lieux.


En savoir plus sur :: KERANOS MEDIA ::

Subscribe to get the latest posts sent to your email.