Au pouvoir depuis vingt ans, le président sortant a été réélu pour cinq ans. Malgré le désir de changement exprimé par une partie des électeurs. Le suspense était faible, mais ses supporters se font entendre dans les rues du pays.
Il obtient à ce stade 52,3% des suffrages, contre 47,7% pour son adversaire Kemal Kiliçdaroglu, selon des résultats provisoires. Ce dernier, à la place d’une félicitation, a exprimé sa « tristesse » pour l’avenir de la Turquie.
« Je suis profondément triste face aux difficultés qui attendent le pays », a déclaré le candidat malheureux et chef du principal parti de l’opposition turque, qui s’exprimait depuis le siège de son parti à Ankara, après la victoire du président Erdogan.
«Il est maintenant temps de protéger la volonté de notre nation jusqu’au dernier moment !», a tweeté Recep Tayyip Erdogan à la fermeture des bureaux de vote à 17H00 locales (14H00 GMT). Les dirigeants étrangers ont également félicité le président turc. «La France et la Turquie ont d’immenses défis à relever ensemble. Retour de la paix en Europe, avenir de notre Alliance euro-atlantique, mer Méditerranée. Avec le Président Erdogan, que je félicite pour sa réélection, nous continuerons à avancer», a tweeté Emmanuel Macron
Le Président de la République du Sénégal, Macky Sall, transmet également ses“chaleureuses félicitations” à Recep Tayyip Erdogan, réélu président en Turquie, ce dimanche.
En savoir plus sur :: KERANOS MEDIA ::
Subscribe to get the latest posts sent to your email.