février 23, 2025
74684729-51946516.jpg

Les épouses de l’opposant sénégalais, Ousmane Sonko, ont effectué pour la première fois une sortie médiatique. Elles ont accordé un interview au journaliste chroniqueur Pape Allé Niang de Dakar Matin ce vendredi. Elles sont revenues sur l’état de santé préoccupant de leur mari admis en réanimation depuis mercredi et qui est aujourd’hui à son 20e jour de grève de la faim.

Selon Khady Kébé, la première épouse, Sonko n’est pas un homme violent. « Il ne peut pas voir le sang. C’est un homme doux et posé. Un vrai plaisantin. Il a été mis dos au mur. Le voisinage nous encourage à accompagner et à aider notre mari. Les gens doivent chercher à comprendre les raisons de cette révolte. C’est un bon père car il prodigue ses enfants le respect de l’autre et la confiance de soi ».

Parlant de l’arrestation de Ousmane Sonko, Anna Diamanka, la deuxième épouse pour sa part, affirme : « Nous sommes à bout c’est pourquoi nous avons décidé de parler. Ces évènements nous ont secoués. Le jour de son arrestation, arrivée sur le tronçon du BRT, j’ai vu des déplacements de nos forces de l’ordre. Je me suis dit qu’ils vont nous faire revivre cette situation ».

Sur l’état de santé de mon mari, Anna a fait de graves révélations « Nous avons quitté l’hôpital le cœur très lourd. Son admission en réanimation, nous l’avons apprise sur les réseaux sociaux. Il avait complètement arrêté les soins et a fait un malaise à 2h. Depuis lors, il est en salle de réanimation. C’est l’hypoglycémie qui le fatigue. Il a commencé à perdre le sens de la motricité de son côté gauche. Sa situation est alarmante. Si on n’y prend pas garde, l’irréparable pourra se produire » révèle-t-elle.

Poursuivant son propos, madame Sonko précise que son mari « Ousmane Sonko a fait un malaise avec une hypoglycémie 0.58. Ousmane ne mange que chez lui. Il ne mange pas. S’ils veulent, ils nous emmènent de toutes forces de l’ordre pour nous garder, nous sommes prêts à le soigner. On ne peut le voir que les mardis et les vendredis. Et là on est vendredi et il est en salle de réanimation et personne ne sait, si on pourra le voir mardi. La politique ne vaut pas sacrifier la vie d’autrui. On veut retrouver Ousmane en vie entouré de sa famille » dit-elle.

Elle a lancé un appel au Président Macky Sall pour la libération de Ousmane Sonko ainsi que ses codétenus admis en réanimation comme Cheikh Bara Ndiaye, Hannibal Djim, Maimouna Dieye. Mais également à tous les détenus politiques incarcérés dans les prisons sénégalaises après les manifestations. Ainsi qu’à la première dame, de la pitié car elle est une épouse comme nous pour la libération des détenus. Un appel de paix car le Sénégal est un pays de paix. Le débat d’idée est meilleur que tout autre » dit-elle.


En savoir plus sur :: KERANOS MEDIA ::

Subscribe to get the latest posts sent to your email.