Cinq jours après le séisme d’une magnitude de 6,8 sur l’échelle de Richter qui a frappé le Maroc, la course contre la montre se poursuit pour retrouver les survivants. Le bilan provisoire passe à 2 901 morts et 5 5530 blessés. Emmanuel Macron a appelé à arrêter les « polémiques » sur l’aide humanitaire, « par respect » pour les victimes.
En effet, le Maroc n’a pas accepté la proposition d’aide de la France. L’envoyée spéciale de France Info, Agnès Vahramian, en duplex de Marrakech, lundi 11 septembre, analyse cette décision des autorités marocaines.
« Les relations entre la France et le Maroc ne sont pas bonnes, et ce, malgré les liens culturels. Le roi ne pardonne pas à Emmanuel Macron son refus de reconnaître la souveraineté marocaine sur le Sahara occidental. L’Espagne, le Royaume-Uni et le Qatar l’on fait. Et puis, il y a l’affaire des visas. Le Maroc en veut à la France, car elle a restreint les conditions de visas octroyés à ses ressortissants », rapporte la journaliste Agnès Vahramian, en duplex de Marrakech (Maroc), lundi 11 septembre.
« Et puis enfin, il y a cette affaire Pegasus. C’est une fâcherie, cette fois-ci, côté français, car le Maroc s’est permis d’écouter des conversations téléphoniques du président Macron via ce logiciel espion. Alors le deuil aurait pu permettre une réconciliation, c’est ce qu’on appelle la diplomatie du séisme, mais le roi Mohammed VI en a décidé autrement« , conclut la journaliste.
#franceinfo
En savoir plus sur :: KERANOS MEDIA ::
Subscribe to get the latest posts sent to your email.