
Le Collectif G7, regroupant plusieurs syndicats d’enseignants sénégalais, a tenu une conférence de presse le 10 octobre 2025 pour faire le point sur la situation scolaire au début de l’année 2025/2026 et dénoncer le manque de volonté du Gouvernement à honorer ses engagements.
Le G7 a d’abord exprimé sa solidarité envers les populations, élèves et enseignants des départements de Bakel, Matam, Kanel et Podor, touchés par la crue des eaux, et a exhorté le Gouvernement à garantir la reprise des cours dans ces zones. Le collectif a également manifesté sa solidarité avec le SAEMSS suite aux attaques de son siège, exigeant l’ouverture d’une enquête pour faire la lumière sur ces agressions. Une alerte a aussi été lancée au Gouvernement pour la prise de dispositions visant à protéger l’espace scolaire face à la progression de la fièvre de la vallée du Rift et de la maladie Mpox.
Tout en saluant la tenue du Conseil Interministériel préparatoire de la rentrée et le rôle des enseignants, le G7 a marqué sa désapprobation totale sur plusieurs points clés non matérialisés:
• La révision du statut des enseignants non fonctionnaires (« décisionnaires ») par la signature immédiate des projets de décrets.
• L’arrêt de la surimposition des rappels dus aux enseignants.
• Le parachèvement de la Formation Diplômante Universelle des enseignants.
• La convocation et la redynamisation du Comité de suivi des accords.
Le collectif a également fustigé l’inertie du Gouvernement concernant d’autres accords, notamment sur l’habitat social, les cotisations sociales des contractuels, la réforme des retraites, et le paiement des indemnités. Il a déploré la léthargie du dispositif de dialogue social, qui devrait agir pour amener le Gouvernement à respecter ses engagements.
Face à ce qu’il qualifie de « dilatoire continu » et de « mesures cosmétiques, » le G7 a décrété un plan d’actions d’alerte pour obtenir la satisfaction immédiate de ses revendications, en particulier la signature des décrets pour les décisionnaires, l’arrêt de la surimposition et le parachèvement de la formation diplômante:
✓ Un « OCTOBRE ROUGE » à partir du 8 octobre 2025, avec le port du brassard rouge dans tous les établissements.
✓ Un débrayage le 15 octobre 2025 à 9h.
✓ Une grève totale le 16 octobre 2025.
Le G7 appelle tous les enseignants à une mobilisation et au respect strict de ce mot d’ordre pour forcer le Gouvernement à respecter ses engagements.

