Dans une récente révélation du journal L’Observateur, les candidats Mimi Touré de la coalition Mimi 2024, et Mame Boye Diao de la coalition DIAO 2024, font l’objet d’accusations explosives. Ils auraient prétendument acquis le fichier électoral et les codes d’accès pour la somme de 500 000 francs CFA. Le vendeur présumé, Amadou Diallo, un agent de l’administration, reste introuvable.
Selon les informations fournies par Amadou Sow, mandataire du candidat MAME Ousmane Ndoye du mouvement Sunu Gaal Ca Kanam, ces deux personnalités, membres du directoire de campagne du président Macky Sall en 2019, auraient été mêlées à cette sombre affaire. Il a porté l’affaire au commissariat de Yeumbeul Comico. Dans son témoignage aux enquêteurs, Amadou Sow a révélé que Amadou Diallo était impliqué dans la vente du fichier électoral et aurait déjà conclu des transactions similaires avec deux autres candidats, Mimi Touré et Mame Boye Diao, pour un montant total de 500 000 francs CFA.
Une perquisition au domicile présumé d’Amadou Diallo a permis aux enquêteurs de découvrir des documents compromettants, tels que des actes d’état civil, des copies de cartes nationales d’identité, ainsi que des fiches de parrainages du candidat Aminata Touré.
Les deux candidats accusés, Mame Boye Diao et Mimi Touré, rejettent catégoriquement ces allégations. Aminata Touré affirme : « Je ne connais cette personne dont on parle ni d’Adam ni d’Eve. Je n’ai jamais entendu parler de lui. »
Mame Boye Diao déclare formellement ne pas connaître Amadou Diallo, affirmant : « Je n’ai aucun lien avec lui, ni directement ni indirectement. » La coalition Diao 2024, dans son communiqué, après avoir démenti de telles insinuations, a marqué son étonnement qu’un citoyen puisse, devant des agents assermentés de l’Etat, avouer des faits de corruption et en ressortir libre.
Et le mandataire mandataire national de la coalition, Massene Guèye, de fustiger « cette manœuvre qui fait suite à une première tentative de diabolisation et de manipulation à l’encontre d’El Hadj Mamadou Diao. Ce groupuscule de personnages aux intentions abjectes, foulant aux pieds toutes les valeurs nobles qui doivent guider les acteurs politiques dans la période actuelle, pour justifier leur ralliement aux odeurs fétides, n’ont pas hésité dans un passé récent à déclarer détenir par voie illégale et par devers eux les fiches de parrainages et la clé USB de Monsieur El Hadji Mamadou DIAO ». « Cette dernière manœuvre concernant la vente présumée de codes d’accès au fichier électoral, poursuit le communiqué, s’ajoute à la première sus évoquée et prouve à suffisance le complot orchestré contre la candidature de Monsieur El Hadji Mamadou DIAO. malgré le nombre impressionnant de candidats, le constat général qui en découle montre à suffisance que El Hadji Mamadou Diao dérange de par son envergure politique ».
En dernière analyse, Diao 2024 reste déterminée et fera face à toutes tentatives de calomnies, d’injures, de chantages et d’intimidations. Aussi la coalition se réserve-t-elle le droit d’ester en justice contre de pareilles accusations.
L’affaire suscite l’indignation et soulève des questions cruciales sur l’intégrité du processus électoral. Les enquêtes en cours visent à déterminer la véracité des allégations et à identifier d’autres parties prenantes potentielles dans cette affaire qui pourrait compromettre la crédibilité des élections à venir.
En savoir plus sur :: KERANOS MEDIA ::
Subscribe to get the latest posts sent to your email.