
Ce mardi, la République du Sénégal a rendu un hommage national et solennel au Professeur Amadou Mahtar Mbow. La cérémonie s’est déroulée en présence du Président de la République, Bassirou Diomaye Faye, de la famille du regretté dignitaire et de nombreuses personnalités issues des sphères éducative, diplomatique et culturelle.
Figure emblématique et témoin d’un siècle, Amadou Mahtar Mbow fut un résistant de la liberté et un bâtisseur de savoir. Il incarna avec excellence la rigueur de l’esprit, la droiture du service public et la défense de la dignité africaine.
De ses débuts dans les daaras (écoles traditionnelles) jusqu’à la prestigieuse tribune de l’UNESCO, où il fut Directeur général, le Professeur Mbow a érigé le savoir en instrument de justice et de libération. Il a constamment rappelé que l’éducation constitue le premier acte de souveraineté pour une nation.
Son héritage intellectuel et moral continuera de guider les politiques publiques du Sénégal, notamment dans l’édification d’une école fondée sur le savoir, la foi et la dignité humaine. La Nation sénégalaise s’incline devant l’œuvre et la mémoire de cet homme d’État qui a offert au pays l’une de ses plus nobles aspirations : celle d’un peuple instruit, digne et solidaire.

