Les jeunes de la commune de Kolibantang notamment du village de Pakao Kéracounda s’intéressent de plus en plus à l’arbitrage de football. Formé par ses pairs de Diareng ( commune de Karantaba), Mouhamadou Khalifa Dabo dit Bapo gravite des échelons et vient de réussir avec brio son examen pour le grade ligue, le premier de la commune à arriver ce stade.
On ne naît pas arbitre, on le devient. Même si parfois ses décisions ne conviennent pas aux férus du ballon rond. L’arbitre ne fait qu’appliquer les règles du jeu. À cet effet, comme dans beaucoup de domaines, les arbitres passent aussi l’examen. Il y en a environ trois (03) : le grade de District, le grade de League et celui de Fédéral.
Le dimanche 22 octobre 2023 s’est tenue sur l’étendue de la nation sénégalaise la deuxième session écrite des examens arbitraux, sous l’ère de Monsieur Malang Diedhiou, l’actuel Président de la CCA(Commission Centrale des Arbitres) de la Fédération Sénégalaise de Football qui a pris sa retraite internationale en juillet 2018 à l’âge de 45 ans tout juste après la coupe du monde organisée en Russie. Assurant, la relève en remplacement d’Amadou François Guèye dit » Franky » rappelé à Dieu, le samedi 09 mai 2020, en mains de maître l’ancien sifflet a organisé son premier examen en 2021.
Parmi les candidats admis figurent les cousins Dabo,Mouhamadou Khalifa et Lamine, tous natifs de Kéracounda mais à différents niveaux. L’étudiant à la faculté des lettres à l’UCAD en année de licence Il au département Arabe, Mouhamadou Khalifa dit « Bapo » nom est un passionné du ballon et du sifflet, un jeune homme engagé et dévoué. Ce qui l’a poussé à allier les études et l’arbitrage. Et comme le dit l’adage quand on veut on peut, Bapo vient de réussir l’écrit du diplôme de grade de League.
S’agissant de la réussite de Lamine Dabo au grade de District, elle n’est point une surprise pour plusieurs raisons. Il est un jeune garçon ambitieux connu de tous, élève en classe de seconde, fils de Massalo Dabo une ancienne gloire de l’ASC Jolombaly de Kéracounda. Également, il est le protégé de Malamine Signaté Mané arbitre fédéral et instructeur physique et technique chargé de la formation au sein de la S/CRA de Goudomp originaire de Birkama ( Balantacounda). Connaissant Malamine Signaté appelé affectueusement Papis Mané, l’exploit de Lamine Dabo ne surprend guère l’écrasante majorité des amoureux du football du département de GOUDOMP. Cependant la réussite du diplôme sera validée à l’issue de la partie pratique c’est -à-dire officier un match sous la supervision d’un inspecteur des arbitres.
Au niveau du département , pour tout grade confondu, ils étaient 72 candidats inscrits au niveau de la Sous Commission Régionale des Arbitres( S/CRA) de GOUDOMP. Mais ce sont effectivement présentés au seul centre de l’ancien lycée de Goudomp 69 candidats dont 10 filles. À noter que les résultats sont publiés et laissent apparaître beaucoup de particularités. Il faut retenir que le département a enregistré une réussite de 100% au grade de District, admis 39/39, au grade de League admis 25/26 tandis qu’il y a eu un échec total au grade de fédéral, pas d’amis sur les 05 dont une fille.
En définitive l’arbitrage reste une activité « amateur » exercée par des bénévoles. Même à un très haut niveau de compétition. Matchs locaux, tournois nationaux ou compétitions internationales, il faut préciser que l’arbitre ne perçoit pas de salaire, mais un perdium (indemnité), variable selon l’ampleur du match.
Par Modou Kébé SOLLY
En savoir plus sur :: KERANOS MEDIA ::
Subscribe to get the latest posts sent to your email.