Comme prévu, le contrôle de vérification des parrainages des candidats déclarés à la présidentielle du 25 février 2024 a débuté ce samedi dans les locaux du Conseil constitutionnel.
Boubacar Kamara passe, Hadjibou Soumaré recalé
Ayant ouvert le bal, Boubacar Kamara a validé le parrainage. Tout le contraire du suivant, Cheikh Hadjibou Soumaré. L’ancien Premier ministre est recalé, selon son mandataire.
Pour le troisième, Ousmane Kane, son dossier n’a pas été examiné parce qu’il n’a pas versé la caution à la Caisse des dépôts et de consignations (Cdc).
Dans son allocution à l’occasion du tirage au sort, le président de la juridiction, Mamadou Badio Camara, avait clairement indiqué que seuls les dossiers complets allaient être examinés.
Cheikh Tidiane Dieye passe, plusieurs candidats appelés à régulariser leurs doublons externes
Après vérification par la commission dédiée, les dossiers de Me El Hadj Diouf, de Rose Wardini ont été invalidés, mais ces derniers sont autorisés à remplacer des doublons externes dans les 48h qui suivent.
Quant au Dr. Cheikh Tidiane Dièye, il a franchi cette étape, selon son mandataire qui s’est confié à la presse à sa sortie du Conseil constitutionnel.
Abdoulaye Sylla et Cheikh Tidiane Gadio ont été ajournés.
Le dossier de Ousmane Sonko n’est pas traité
Placé en quatrième position à la suite du tirage au sort, le dossier du candidat déclaré Ousmane Sonko n’est pas encore traité. Et pour cause, son mandataire, Me Ciré Clédor Ly, est absent des lieux.
« Si le candidat ou son représentant ne s’est pas présenté dans la journée prévue pour le contrôle, les parrainages ne seront examinés qu’après épuisement de la liste de tous les candidats », avait précisé le président du Conseil constitutionnel, Mamadou Badio Camara.
Pour Papa Eugène Barbier, le dossier est traité et mis en suspens parce qu’étant incomplet.
Source: le Soleil
En savoir plus sur :: KERANOS MEDIA ::
Subscribe to get the latest posts sent to your email.