Premier ministre Amadou Bâ a démarré une tournée économique- qui doit durer 5 jours- ce vendredi 20 octobre dans la partie du Nord du Sénégal.
Pour prendre en charge ce quartier de Pikine qui fait plus de 100.000 habitants, une enveloppe globale de 6 404 756 108 F CFA a été dégagée pour la réalisation de 7 km de réseau (dont 22,5 km déjà réalisés), 3820 branchements domiciliaires (dont 2164 déjà réalisés), 05 stations de pompage (dont 03 achevées), un réseau de collecte des sorties des eaux pluviales du bassin de Pikine et une station de pompage des eaux pluviales avec une conduite de refoulement (dont les canaux préfabriqués sont en cours de réalisation.)
Le Premier ministre Amadou Bâ est accompagné du maire de Saint-Louis, Mansour Faye, du ministre délégué auprès du ministre de l’eau et de l’assainissement et du directeur général de la Sones, Charles Fall.
Selon le Premier ministre qui a rencontré les jeunes qui portaient les revendications pour la reprise des travaux d’assainissement à Pikine, « l’idée était de revenir le plus rapidement sur les lieux pour redémarrer les travaux qui d’ailleurs étaient arrêtés depuis près de 3 ans. Désormais, ils ne vont plus s’arrêter… », a rassuré le chef du gouvernement sur les lieux des travaux.
Le délai contractuel est de 13 mois et aussi, précise toujours Amadou Bâ, « le financement est déjà disponible ». Le taux d’avancement global des travaux à Pikine est de 65%. Ils seront bouclés au mois d’août 2024.
Lors de son arrivée à Louga, Amadou Bâ a procédé à l’inauguration du centre de santé de Sakal. Une belle occasion pour s’adresser publiquement à ses deux camarades de coalition qu’il invite à « enterrer la hache de guerre ». « Je suis heureux de votre accueil chaleureux. Mais je sais que dans la ville de Louga, unis, vous ferez gagner la coalition présidentielle » a-t-il lancé.
Dans cette rencontre, étaient présents le président du conseil départemental de Louga, Mberry Sylla, la présidente du haut conseil des collectivités territoriales, Aminata Mbengue Ndiaye, le maire de la commune de Sakal, la ministre de la santé et de l’action social, Marie Khemess Ngom Ndiaye.
L’étape de Richard Toll dans le département de Dagana a marqué politiquement la deuxième journée de la tournée économique du Premier ministre Amadou Bâ. C’est devant le public du Walo que le candidat à la candidature de la coalition BBY a tenu à rappeler que c’est bien facile pour l’opposition de tenir des promesses qu’eux-mêmes, estime-t-il, « ne savent comment les réaliser ». « Dans le nord, j’ai bien peur que l’opposition ne fasse forfait en voyant cette mobilisation…
L’unité retrouvée m’a particulièrement fait plaisir. Ici, personne n’osera venir vous tenir des promesses… » a martelé Amadou Bâ accueilli par les responsables du Nord notamment le maire de Richard Toll et celui de Dagana, Oumar Sarr.
Le Premier ministre Amadou Bâ invite les populations et acteurs économiques et sociaux de Dagana de décliner les attentes ce samedi lors du comité régional de développement (CRD) où il parlera du programme spécifique à Dagana.
En savoir plus sur :: KERANOS MEDIA ::
Subscribe to get the latest posts sent to your email.