:: KERANOS MEDIA ::

Les élèves du CEM de Diareng maintiennent le mot d’ordre, le principal réagit

Les élèves du CEM de Diareng sont en grève depuis le mercredi 8 novembre. Ils réclament un professeur d’anglais. Le principal, Monsieur Sagna monte au créneau pour apporter des éclaircissements.

Issiaka Dabo, élève en classe de quatrième, président du gouvernement scolaire de Diareng s’est expliqué au micro de la RFK inter. « Depuis le mois d ‘octobre on n ‘a pas de professeur d’anglais, surtout nous qui sommes en classe de quatrième qui est une classe préparatoire pour l’examen du BFEM. C’est très difficile pour nous de venir à l’école à 8h sans faire cours. J’ai alerté le principal en octobre mais on n’a jamais eu de réponse favorable à notre demande et je lui avais fait savoir qu’en novembre si la situation ne change pas on va passé à la vitesse supérieure et on ne vais pas m’arrêter tant qu’on a pas eu gain de cause.On va aller jusqu’au bout » , a-t-il dit.

« Ce lundi après a maintenu le mot d’ordre pour 72h. Après on s’est concerté avec le principal qui nous a demandé de réduire parce qu’il a déjà trouvé une solution, il nous a fait savoir qu’il y a un manque de professeur dans plusieurs établissements du Sénégal. Sur ce, on a compris et réduit à 48 le mercredi on va recommencer les cours », avance -il .


Après ces éclaircissements du président du gouvernement scolaire, Monsieur Younous Sagna Principal du CEM de Diareng nous a donné des éléments de réponse face à cette situation.
« J’ai quitté Diareng le mardi pour me rendre à Sédhiou pour signer les certifications de mes engagements du second semestre. Le mercredi on m’appelle pour me dire que les élèves sont en grève pour manque de professeur d’anglais. Mais avant ça le président du gouvernement scolaire voulait faire une réunion sans le coordonnateur du gouvernement scolaire et sans informer l’administration. Je l’ai dissuadé je lui ai dit qu’il ne peut pas faire la réunion sans le coordonnateur et sans informer l’administration. J’ai fait reporter la réunion. Le lundi il est revenu pour faire la réunion et le coordinateur n’était pas présent. A ma grande surprise il a tenu la réunion je ne sais pas avec qui. Et le mercredi ils ont décrété 24h . J’ai appelé le coordinateur du gouvernement scolaire de dire au président du gouvernement scolaire de sursoir a la grève et reprendre les par ce que présentement je suis à l’IA de Sédhiou pour régler cette situation. Comme il n’y a pas de professeur à l’IA ils m’ont demandé une réduction horaire c’est ce que je suis entrain de faire. Ce lundi matin j’ai appelé le président pour lui rencontré avant de faire sortir ses camarades. Il a fait sortir les élèves avant de me rencontrer. Il a monté la charrue avant les bœufs. Je trouve ça légitime mais il doit le faire avec la manière. C’est après que je lui ai fait savoir qu’on a trouvé une solution et les cours vont être repris le mercredi. Le principale a toutefois préciser que le président du gouvernement scolaire ne l’ a jamais informé n’a jamais fait d’alerte sur la grève. « il dit qui m’a informé de cette grève c’est ce qui est faux, le coordonnateur peut peut me prendre en témoin. Si
Le problème du professeur est donc réglé par la solution de réduction des horaires. Le seul professeur anglais va assurer le cours pour toute les classes avant l’arrivée d’un autre professeur.

Le problème d’électricité et de l’eau qui était l’un des motifs des élèves reste une grande équation à résoudre.
Monsieur Sagna a donné des éléments de réponse à cette question. « Ce sont des gros dociers qu’ on du problème mettre en place. Nous avons des demandes par vois hiérarchique pour que nous puissions avoir de l’électricité mais jusqu’à présent on pas de courant. C’est très difficile de faire le tirage il faut aller à Sédhiou ou bien payer ce qui est trop cher . Pour le problème d’eau c’est la même chose. Il n’y a pas de point d’eau ni de robinet à l’école. On n’a pris des dames qu’on paye pour avoir de l’eau a l’école. Ça ne peut pas continuer si on a un point d’eau, on a de l’électricité ça va encore améliorer nos conditions de travail.
Nous demandons les bonnes volontés de pré ou de loin de nous aider à avoir le courant et l’eau dans le CEM » déclare -t-il.


Après une semaine de grève des élèves pour manque de professeur la solution est trouvée et les élèves vont reprendre des cours. Mais le problème de l’électricité et l’eau reste une grosse grande équation a résoudre dans le CEM de Diareng.

Par Sidi Diop


En savoir plus sur :: KERANOS MEDIA ::

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

You May Also Like

More From Author