:: KERANOS MEDIA ::

Le centre international de conférence Abdou Diouf a accueilli ce lundi la cérémonie de présentation du nouveau référentiel de politique publique mis en place par le régime en place.

L’État va prendre un «nouveau départ» pour le développement du Sénégal. Ainsi dans le référentiel «Sénégal 2050: Agenda national de transformation», des axes stratégiques de transformation ont été élaborés. «Ils sont au nombre de 4 », a fait savoir le Premier ministre, Ousmane Sonko, dans son discours de présentation du PROJET.


Il s’agit de la gouvernance et de l’engagement panafricain, de l’aménagement et développement durable du territoire, du capital humain et justice sociale, et de l’économie compétitive et création d’emplois.

Premièrement, les nouvelles autorités étatiques ont déclaré que le renforcement de l’État de droit et des institutions publiques sera au cœur de la transformation. Car, le Sénégal ambitionne de devenir un modèle de bonne gouvernance en Afrique, en luttant contre la corruption, en réformant ses institutions, et en promouvant la transparence.


Deuxièmement, le développement des infrastructures et la gestion durable de l’environnement et des écosystèmes naturels sont des priorités pour le gouvernement, avec un développement territorial plus équilibré, autour de huit grands pôles-territoires


Troisièmement, l’investissement dans l’éducation, la formation professionnelle et la santé est essentiel pour créer une société équitable, où chaque citoyen peut contribuer activement au développement du pays, d’après eux.


Quatrièmement, l’économie compétitive et diversifiée, s’appuyant sur un secteur privé national fort, permettra de créer des emplois de qualité et de soutenir la croissance économique à long terme fait aussi partie des objectifs globaux du référentiel Sénégal 2050.

Le Premier ministre Ousmane Sonko n’a raté l’occasion d’indexer ce qu’il qualifie d’ « errements du régime sortant » en matière de gouvernance du pays contrairement au président Bassirou Diomaye Faye qui selon lui a matérialisé son attachement à une gouvernance transparente par en ordonnant l’audit des finances publiques. « Vous avez matérialisé votre attachement à une gouvernance transparente et vertueuse des affaires publiques lors de votre passage de pouvoir en diligentant des audits parmi lesquels l’audit des finances publiques dont les conclusions que nous avons présentées il y a quelques jours, ont révélé les errements coupables du régime sortant », a déclaré le premier ministre Ousmane Sonko. Ces « errements », d’après chef du gouvernement, se sont traduits aujourd’hui, par « Les fragilités structurelles de l’économie Sénégalaise, une dépendance aux ressources extérieures et aux matières premières, un secteur privé trop limité, ainsi qu’une administrative souvent inefficace plombée par la corruption. »

« Si nous nous sommes opposés avec résilience pendant tant d’années, c’est qu’en patriotes convaincus, nous étions conscients et inquiets des ravages, des mauvais choix, des mauvaises pratiques de nos élites gouvernantes depuis l’indépendance sur notre pays », a indiqué M. SONKO.

Démontrant qu’ « Au moment du bilan, le constat est celui d’une économie marquée par des décennies de dépendances et de mauvaise gouvernance où les opportunités pour la jeunesse, les femmes ont souvent été sacrifiées au profit d’intérêts personnels. »


En savoir plus sur :: KERANOS MEDIA ::

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x