
image editor output image 78554611 1750773109223.jpg
Abuja, Nigeria – Le Président Julius Maada Bio de la Sierra Leone a été élu ce dimanche 22 juin Président en exercice de la Communauté Économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) lors du sommet ordinaire des chefs d’État qui s’est tenu à Abuja, au Nigeria. Il succède au Président nigérian Bola Ahmed Tinubu à la tête de l’institution sous-régionale.
Contrairement aux attentes qui penchaient pour le Sénégalais Bassirou Diomaye Faye, c’est finalement le président sierra-léonais qui a été désigné pour cette présidence tournante. Dans sa déclaration inaugurale, le Président Bio a souligné que « Notre région est à la croisée des chemins », affirmant son intention de placer son mandat sous le signe du dialogue et de la réforme.
Cette ambition est à la mesure des défis complexes auxquels la région est confrontée, notamment le terrorisme, la criminalité transnationale et les reculs démocratiques observés dans plusieurs États membres. La priorité immédiate du Président Bio est le retour à l’ordre constitutionnel. Le lundi 23 juin, son ministre des Affaires étrangères, Timothy Kabba, a précisé que « les prises de pouvoir inconstitutionnelles menacent la stabilité régionale », faisant référence directe aux juntes militaires au Mali, au Burkina Faso et au Niger.
Face à ces crises, le Président Julius Maada Bio, lui-même ancien militaire devenu président élu, prône une approche inclusive. Il souhaite renouer le dialogue avec les régimes putschistes. Selon le ministre Timothy Kabba, sa capacité à « comprendre la psychologie des dirigeants militaires » et ses « contacts permanents avec les pays de l’Alliance des États du Sahel » le positionnent favorablement pour cette médiation. L’objectif principal est de ramener le Mali, le Burkina Faso et le Niger au sein de la CEDEAO afin de relancer l’intégration économique, actuellement affaiblie par leur retrait.