:: KERANOS MEDIA ::

L’œuvre et la vie de Fodé Moussa Solly racontées par Elhadji keba Solly

Ce jeudi 9 novembre 2023 des milliers de fidèles ont convergé vers la cité religieuse Souna Karantaba, située au sud du Sénégal dans le département Goudomp, pour célébrer la deuxième édition du ziarra de la grande famille Solly. Initiée en 2022 l’objet de cette ziarra est de ressembler les descendants du saint homme Fodé Moussa Solly , de rappeler les enseignements du vénéré.

Cérémonie officielle

La vie et l’œuvre de ce grand homme feu Fodé Moussa Solly sont racontées à cette occasion par Elhadji Fakéba Solly, Président de la grande famille Solly , représentent du Khalife général de la famille Solly Bawandifa Seny Koy Solly. L’entretien a été réalisé par les correspondants de la Rfk inter, Sidi Diop et Modou Kébé Solly.


Fodé Moussa Solly est originaire du Mali dans le Massina, dit-il. Il a quitté le Mali avec ses talibés laissant derrière lui son père Fodé Aboubacar Sidiki il a fait des mois voir des années pour arriver à Suna Karantaba. Durant son expédition escale dans plusieurs villages où il convertit plusieurs personnes l’islam. A chaque fois qu’on lui proposait un lieu de résidence, il refusait car étant à la recherche de la lumière divine disait il. Il a toutefois poursuivi son chemin à la recherche de cette lumière jusqu’à Souna Karantaba.

Les enseignements de ce fervent musulman sont basés sur l’enseignement du saint coran, et sur des valeurs sociales comme l’union des cœurs , l’amour, le respect mutuel entre les frères, l’éducation islamique aux enfants dès le bas âge et éviter les querelles dans les maisons . Tél sont les valeurs que Fodé Moussa a légué à ses prédécesseurs.

Elhadji Fakéba Solly est revenu sur l’objectif de la ziarra qui a pour but non seulement de faire la lecture du saint coran , formuler des prières pour le repos éternel de l’âme de leur grand père mais aussi d’associer toute la famille Solly de la Casamance, de la sous région et de la diaspora afin de raffermir les liens.


Cette deuxième édition en est une illustration parfaite plusieurs personnes venus d’horizons divers ont répondu présents à l’appel dans la cité religieuse de Suna Karantaba.



Elhadji Fakéba Solly a lancé un message de paix à l’endroit des autorités politiques,de la jeunesse pour la stabilité dans le pays à l’approche des élections présidentielles .

Il a toutefois formulé des prières pour un Sénégal de paix et de cohésion sociale.

Par Sidi Diop


En savoir plus sur :: KERANOS MEDIA ::

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

More From Author