Membre fondateur de l’ex parti Patriotes africains du Sénégal pour le travail, l’éthique et la fraternité ( PASTEF, les Patriotes), Abdourahmane Baldé -Doura explique les raisons de son départ de la formation dudit parti. Le nouveau DG de la LONASE a également donné plus de détails sur ses relations avec le premier ministre Amadou Ba, candidat de la mouvance présidentielle en 2024.
Le leader du mouvement politique Kolda debout, proche de Amadou Ba était l’invité de l’émission D’clic de la TFM de ce 07 novembre 2023, animée par Dieynaba Seydou Ba.
Interpellé par le journaliste Macoumba Béye sur sa proximité avec les patriotes, le nouveau DG de la LONASE laisse entendre qu’il a été certes membre fondateur de l’ex parti PASTEF, mais qu’il a jamais milité dans cette formation dirigée par le maire de Ziguinchor, principal opposant du regime en place.
» J’étais en France, dès mon retour au Sénégal,en 2014, j’ai été contacté pour la mise en place d’un projet politique. J’ai été désigné trésorier adjoint. Par la suite beaucoup d’entre nous étaient étonnés de constater, le discours va -t-en-guerre, de radicalisation que faisait Ousmane Sonko, porté à la tête du Parti. J’ai cessé dès lors mes activités dans le parti, je n’ai jamais milité pour eux » a expliqué Doura Baldé.
Le jeune directeur général de la Lotorie Nationale du Sénégal déplore l’animosité constatée sur la scène politique sénégalaise. Selon lui, » aujourd’hui certains citoyens ont peur de relever leurs positions politiques ou leurs partis. Des relations familiales ou amicales ont été brisées à cause de la politique.
Le leader du mouvement Kolda Debout est également revenu sur sa relation avec le premier ministre Amadou Ba, qui date de 2010, révèle t-il. » Alors étudiants en master à la fac droit de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar, nous ( Ndlr: membres du club d’animation pédagogique) avions organisé une conférence sur le civisme fiscal en collaboration avec la faculté et la direction générale des impôts et domaines dirigée par le DG Amadou Ba à l’époque. Par la suite, le doyen Ndiaw Diouf (faculté de droit), Amadou Ba ( DG impôt et domaine) et le ministre des finances d’alors, Abdoulaye Diop, ont collaboré pour mettre en place, à la fac, un master fiscal dont je fais partie de la première promo » a t-il détaillé.
Doura Baldé ajoute avoir gardé de bonnes relations avec son mentor dont il se réclame même un membre de sa famille. Il met en garde les » détracteurs » du premier ministre qui ont peur d’affronter ce dernier et essaient de par lui.
Le conseiller fiscal, directeur général et fondateur du cabinet AB Partners, cité dans l’affaire des 94 milliards à la veille de la présidentielle de 2019, n’a pas voulu avancer dans ce dossier. Il a tout simplement dit ne pas connaître la société Mercalex. Il renvoie le journaliste Macoumba Béye à une édition spéciale sur ce dossier.
Ce qui reste à vérifier dans la mesure où Abdourahmane Baldé était non seulement le trésorier général adjoint du Comité de Pilotage de PASTEF mais aussi il était accusé d’avoir un contrat de mandat écrit du Cabinet MERCALEX dans lequel, le Président dudit Parti Politique Ousmane Sonko était associé statutaire du gérant dans le cabinet ATLAS disaient leurs détracteurs à l’époque.
En savoir plus sur :: KERANOS MEDIA ::
Subscribe to get the latest posts sent to your email.