Le premier édile de la commune M Abdoulaye Faty était l’invité d’honneur du Gamou annuel de Moyafara le samedi 06 Mai 2023. Dans son discours, il avait fait quelques annonces à la population.
En guise d’information qui concerne les grands travaux de la rive gauche du Pakao, il a laissé entendre que certains biens seront touchés (tels que les bâtiments , clôtures , arbres etc…) mais que les impactés sachent qu’aucune compensation n’est envisagée. Les travaux routiers riment avec dira -t- il.
Cependant à chaque chantier , les entreprises font du social et dans ce sens , la municipalité a présenté des doléances à l’entreprise SAFIEDINE allant de la sécurité (clôture) des écoles , en passant par les mosquées jusqu’à la construction des pistes entre autres .
Cette déclaration du maire suscite moult réactions au niveau de la commune. Si certains trouvent la sortie du maire étonnante et ne croient pas à la véracité des informations d’autres ont déjà manifesté leur ferme volonté de s’opposer à une quelconque décision allant dans ce sens.
Kéranos Média a contacté le maire Abdoulaye FATY ce mardi pour plus d’éclaircissement. Le premier magistrat de la commune de Kolibantang remercie et félicite d’abord le Groupe Kéranos Média dans leur démarche professionnelle et leur encourage à redoubler d’efforts pour sensibiliser la population surtout pour des grands événements et projets de la commune. Il se dit être fier d’avoir un tel groupe de Presse dans sa commune.
Revenant sur son discours il explique que le sens de sa communication n’était pas pour installer la polémique mais plutôt préparer la population sur ses éventualités. C’est important que la population soit au courant de la réalité car c’est projet très important dont la réalisation nous tienne tous au cœur.
Suite à la réaction des auditeurs de la Rfk inter, il juge nécessaire de faire quelques précisions de taille:
– D’abord que ce projet de construction de l’axe Sandidiery -Sare Yoba est réalisé dans le cadre du Programme Spécial de désenclavement logé à l’AGEROUTE donc différent du projet de la CEDEAO avant les locales 2022 intitulé « corridor Dakar -Bissau ». Le projet du corridor Dakar -Bissau va se limiter maintenant entre Sandidiery -Farry dans la Guinée Bissau.
– Ensuite, dans le cahier de charge de l’entreprise qui a gagné le marché le paiement des compensations n’est pas inclus donc elle ne pourra pas payer les impactés.
Enfin c’est à la commission départementale sur les impactés qui va y statuer pour voir quel sort reservé aux impactés éventuels.
Le maire ajoute qu’il est entièrement derrière la population et est ouvert au dialogue pour soumettre les différentes doléances à la commission départementale.
Il lance ainsi un appel solennel à la RFk de jouer son rôle qui consiste à aider la municipalité dans la sensibilisation et la communication pour le bon déroulement des travaux » parce que nous souffrons énormément de l’enclavement à tous les niveaux » conclut -il.
En savoir plus sur :: KERANOS MEDIA ::
Subscribe to get the latest posts sent to your email.