Ce samedi 02 décembre 2023, les enseignants affiliés au Syndicat des Enseignants Libres du Sénégal se sont retrouvés à Fatick communément appelé la ville de Mame Mindiss pour la célébration de la journée internationale du volontariat. Placée sous le thème : « Le Sénégal à l’épreuve de la crise des valeurs: Le volontaire de l’éducation, un modèle de citoyenneté et de patriotisme ».
Cette journée solennelle de la 21e édition est parrainée par Monsieur le ministre d’État chargé du PSE et par ailleurs président du conseil départemental de Fatick, docteur Cheikh Kanté. Moment inoubliable marquant une étape décisive de la vie du SELS, la JIV est un label incontesté du SELS et reste un moment fort dans son agenda annuel mais aussi du système éducatif sénégalais. En marge de cette journée plusieurs autorités se sont exprimées sur le volontariat mais surtout sur le thème oh capital. Monsieur le SG du SELS, M. Hamidou Diédhiou en a profité pour poser un débat sur les multiples défis de l’école. Après janvier 2023 à Dahra Djolof, la famille enseignante en général et des volontaires en particulier, s’est réunie dans la capitale du Sine pour immortaliser la philosophie du volontariat. Selon le SG du SELS, « le volontariat est et demeure un levier important de développement communautaire. C’est d’ailleurs la véritable incarnation de l’humanisme. La célébration de la JIV nous donne l’occasion de communier mais aussi de magnifier la philosophie et le sens du volontariat en tant que don de soi, expression d’un patriotisme, d’engagement et de sacrifice immense au bénéfice du Sénégal », a dit M. Diédhiou.
Toujours selon lui, « parler du volontariat dans le secteur de l’éducation et de la formation c’est aussi pour nous rappeler ses innombrables impacts positifs. Si l’école sénégalaise s’approche aujourd’hui de la scolarisation universelle et d’une éducation de qualité telle que prônée par le PAQUET, c’est simplement dû au fait que le volontariat avait donné un souffle nouveau à notre école en lui procurant un mieux être.
Il nous a permis de tirer le TBS de 54% dans les années 95 à 71,1% en 2021. Avec le volontariat, jaillissent partout et dans tous les secteurs espoir et lumière comme c’est le cas dans le sous-secteur de l’éducation et de la formation au Sénégal », a fait remarquer le SG du SELS.
Toutefois, il faut notifier que la JIV est aussi une occasion pour les enseignants de régler un panoplie de besoins. C’est un moment de suivre les dossiers liés à la carrière avec la présence des services des ministères comme la fonction publique et la direction de la solde entre autres. Les enseignants trouvent l’opportunité de sollutionner séance tenante leurs problèmes. Également avec les structures du SELS telles que la multisels, la cohasels, les enseignants en tirent beaucoup de profits.
Modou Kébé SOLLY
En savoir plus sur :: KERANOS MEDIA ::
Subscribe to get the latest posts sent to your email.