:: KERANOS MEDIA ::

Les écoles primaires de la commune de Diannah Ba (Académie de Sédhiou et IEF de la même circonscription) ne sont pas encore dotées de fournitures scolaires. Des parents d’élèves montent au créneau et regrettent le défunt maire Pounthioung Cissé

Enseignants et parents d’élèves pleurent toujours la mort de l’ex Maire Mouhamadou Cissé dit Pounthioung Cissé rappelé à Dieu en pleine exercice de sa fonction.
Connu pour son dynamisme dans le travail et sa collaboration avec le CODEC de Diannah, Pounthioung Cissé est décrit aujourd’hui comme un hommage irremplaçable dans le champ politique du Pakao. Depuis le décès de ce généreux homme politique du parti démocratique sénégalais, les écoles de la commune de Pakao Diannah Ba sont orphelines. Elles peinent à avoir les dotations scolaires.


Les enseignements-apprentissage sont paralysés dans le Diannah Ba à cause des fournitures scolaires. Pour rappel c’est au mois de juillet passé que le président du CODEC de Diannah Ba en l’occurrence M.Diédhiou avait fait la situation des écoles pour ensuite déposer le document auprès du chargé du volet éducatif de la Mairie, depuis lors rien de nouveau.

Interrogé sur le retard de la distribution des fournitures scolaires, l’édile de la commune de Diannah Ba, Monsieur Lamine Cissé affirme :”On avait fait la situation qu’on avait soumis à notre fournisseur, par la suite, il est tombé malade, c’est ce qui bloque les choses”.Cet argument semble être mal perçu par certains parents d’élèves. Ils sont restés perplexes et sont allés jusqu’à même dire que s’il est le seul fournisseur qui est en mesure de leur donner des fournitures. Ces fournitures constituent un blocage pour le déroulement correct des cours dans les écoles de ladite commune, mais enseignants ,élèves et parents d’élèves sont obligés de prendre leur mal en patience.

Retenons que l’éducation fait partie des 9 domaines de compétences transférées aux collectivités territoriales. Sous cet angle les établissements scolaires élémentaires éprouvent d’énormes difficultés avec les dotations, tantôt les fournitures tardent tantôt c’est en quantités insuffisantes ou bien la qualité reste à désirer. Les élus locaux gèrent le budget alloué à l’éducation comme une propriété privée.

Par Youssouph Kandé


En savoir plus sur :: KERANOS MEDIA ::

Subscribe to get the latest posts sent to your email.