Le Sénégal fait carton plein à la phase de groupes de la CAN 2023 en Côte d’Ivoire avec 3 victoires et 3 matchs, la seule équipe qui réussit cette prouesse. Une toute première pour les lions de la Téranga.
Aliou Cissé égale en même temps, le records de victoires en Coupe d’Afrique des Nations de tous les séléctionneurs nationnaux du Sénégal depuis l’indépendance. Il enregistre sa 15ème victoire contre la Guinée, en 4 CAN contre 15 victoires cumulées pour tous les autres sélectionneurs tels que Alain Giresse, Amara Traoré, Guy Stephan, Lamine Ndiaye, Jules François Bocandé, Pape Diop, Peter Schnittger, Henryk Kasperczak, Claude Le Roy, Boubacar Sarr Locotte, Mawade Wade, Lamine Diack, Joseph Koto, Abdoulaye Sarr, Bruno Metsu, Jules Vandooren… Otto Pfister.
Son parcours
Né à Ziguinchor mais a déménagé en France à l’âge de neuf ans, Aliou a grandi à Champigny-sur-Marne, dans les banlieues sud de Paris.
« Enfant, j’allais au Parc des Princes pour voir Safet Susic, Valdo… tous ces grands joueurs. Mon rêve était de jouer pour le Paris Saint-Germain. Beaucoup de jeunes de banlieue rêvent d’intégrer le centre de formation des jeunes, mais je n’en ai pas eu l’occasion », dit-il.
Malheureusement Cissé n’a pu faire ses débuts à Lille dans leur académie et a fait ses débuts professionnels à Sedan. Il a finalement pu rejoindre le PSG en 1998. « J’ai joué aux côtés de grands joueurs comme Jay-Jay Okocha et Ronaldinho. J’ai beaucoup appris parce que j’étais un jeune joueur, et j’ai eu la chance de jouer quelques matchs dans un grand club », raconte-t-il.
L’ancien entraîneur du Sénégal, Bruno Metsu, a fait entrer Cissé dans l’équipe nationale et il était le capitaine de l’équipe qui a surpris la France, tenante de la Coupe du monde, lors du match d’ouverture du tournoi de 2002. Des passages à Birmingham City et Portsmouth ont suivi, et peu après son arrivée en Angleterre, il a dû faire face à la perte tragique de 12 membres de sa famille dans une catastrophe du ferry Le Joola au large de la côte ouest-africaine.
Cissé est retourné à Sedan en 2006 et a terminé sa carrière en Ligue 2 à Nîmes. Il n’a jamais été une star, plutôt décrit comme un « ouvrier ».
El Tactico a passé ses badges d’entraîneur et a rejoint la fédération sénégalaise en tant qu’assistant de l’entraîneur olympique Karim Sega Diouf pour les Jeux olympiques de Londres en 2012. Il a ensuite travaillé sous la direction d’Alain Giresse avec l’équipe nationale, et a pris les rênes en mars 2015 après une horrible Coupe des Nations en Guinée équatoriale où le Sénégal était l’un des favoris d’avant le tournoi mais n’a pas passé le premier tour.
Depuis, Cissé a tranquillement forgé son chemin, remportant son premier match à la tête de l’équipe face au Ghana lors d’un match amical au Havre.
Depuis lors il continue d’écrire l’histoire du football Sénégalais par la plus belle des manières.
En savoir plus sur :: KERANOS MEDIA ::
Subscribe to get the latest posts sent to your email.