Ce mercredi 16 juillet 2025, l’examen du Brevet de fin d’études moyennes (BFEM) a débuté sur l’ensemble du territoire sénégalais.
Répartition des candidats en fonction des IEF
À Sédhiou, 6 137 candidats, dont 3 081 filles et 3 056 garçons, sont répartis dans 67 centres d’examen. L’Inspection de l’Éducation et de la Formation (IEF) de Goudomp enregistre le plus grand nombre de candidats avec 2 387, suivie de l’IEF de Sédhiou avec 2 319 et celle de Bounkiling avec 1 431. Les filles sont majoritaires dans les IEF de Bounkiling (771 contre 660 garçons) et de Sédhiou (1 193 contre 1 126 garçons).
Visite de terrain par les autorités administratives et académiques
Une délégation menée par l’autorité préfectorale a effectué la visite traditionnelle des centres d’examen de la commune. Aucun dysfonctionnement majeur n’a été signalé. Le préfet a rappelé les mesures prises pour assurer le bon déroulement des épreuves, notamment la collaboration entre les acteurs, le convoyage sécurisé des épreuves des centres secondaires vers les centres principaux et le dispositif de sécurité déployé dans tous les centres.
A L’inspection de l’éducation et de la formation de Sédhiou 69 candidats au BFEM sont autorisés à composer sans extrait de naissance.
Par ailleurs, cette traditionnelle visite des centres d’examen a permis de relever le regroupement des candidats par section pour faciliter les corrections et éviter le déplacement des copies.
Les mesures prises pour contrer la fraude
Pour assurer le bon déroulement des épreuves, les autorités académiques ont mis en place un dispositif strict. L’usage du téléphone portable, des montres connectées ou de tout autre appareil de communication est strictement interdit, aussi bien pour les candidats que pour les membres du personnel de surveillance.
« Tout candidat surpris avec un téléphone ou tout appareil connecté sera automatiquement exclu, perdra la session et sera traduit devant le conseil de discipline », a averti un responsable académique.
Le groupe Keranos Media souhaite bonne chance à tous les candidats.
Chérif Macoulong Touré