Grève de 48h de la F2S au Sénégal : La Fédération des syndicats de la santé dénonce le non-respect des accords

La Fédération des syndicats de la santé (F2S) a déclenché une grève générale de 48 heures dans l’ensemble des établissements…
1 Min Read 0 6

La Fédération des syndicats de la santé (F2S) a déclenché une grève générale de 48 heures dans l’ensemble des établissements de santé du Sénégal, qui a débuté ce jeudi 4 décembre 2025. Ce mouvement social majeur est une réaction au non-respect persistant des accords signés avec l’État et à l’absence de toute négociation constructive depuis plusieurs mois.

Le communiqué de la F2S exige que le gouvernement apporte des réponses concrètes aux points soulevés dans le cadre du pacte de stabilité sociale du secteur de la santé et de l’action sociale. La plateforme de revendications, très structurée, est axée sur l’amélioration des conditions de travail et de la gouvernance.

Sur le plan des ressources humaines et du statut, le syndicat réclame la généralisation de l’indemnité de logement, l’achèvement du reclassement des infirmiers d’État, sages-femmes et techniciens supérieurs, et la fin de l’exploitation des diplômés employés sous contrats successifs annuels. La F2S demande également un recrutement spécial dans la fonction publique et la régularisation des agents de santé contractuels et communautaires sous un statut stable, sans oublier la révision des conditions administratives pour les techniciens et aides-soignants.

Concernant la gouvernance et l’administration, les exigences portent sur la mise en concurrence des postes de direction par appels à candidatures transparents avec des profils définis, la refonte des cadres de gouvernance interne, et la définition claire des critères d’attribution des subventions aux hôpitaux. Enfin, la fédération insiste sur la matérialisation des accords conclus avec les collectivités territoriales.

Ce mouvement intervient dans un contexte déjà fragile où le système de santé public sénégalais souffre d’un manque de personnel stable, un constat maintes fois soulevé par la F2S, notamment lors d’un précédent mot d’ordre de grève en mars 2025. Le syndicat affirme que ses demandes sont avant tout une question de « volonté politique » plutôt que de ressources « extraordinaires ». Il met en garde les autorités contre le risque d’une paralysie complète du système public et une marginalisation croissante au profit des systèmes privés ou informels si les engagements ne sont pas traduits en actes concrets.

Lang Fils

Laisser un commentaire