Dakar, Sénégal – L’onde de choc positive a traversé la scène culturelle africaine : le monument de la musique sénégalaise, Youssou Ndour, est officiellement nominé pour la 68e édition des Grammy Awards. L’artiste concourt dans la prestigieuse catégorie du Meilleur album de musique globale (Best Global Music Album) avec son dernier opus, « Éclairer le monde » (Light the World).
Le Ministère de la Culture, de l’Artisanat et du Tourisme du Sénégal a rapidement réagi par un communiqué officiel, soulignant la fierté nationale et l’importance de cette reconnaissance.
Extrait du Communiqué : « Le Ministère salue cette distinction majeure qui est un témoignage éclatant du génie artistique de Youssou Ndour et du rayonnement universel de la musique sénégalaise. Cette nomination vient conforter l’engagement constant de l’artiste à faire dialoguer les cultures et à porter haut les couleurs du Sénégal sur les scènes internationales. »
Un Précédent de Victoire et un Dialogue des Cultures
Cette nomination n’est pas une première pour le chanteur et ancien ministre. En 2005, Youssou Ndour avait déjà remporté un Grammy dans la même catégorie (alors appelée Best Contemporary World Music Album) pour son album spirituel « Egypt ».
Avec « Éclairer le monde », l’artiste propose, selon le Ministère, un travail « fruit d’une collaboration avec des artistes de renommée internationale », illustrant parfaitement la richesse des échanges interculturels que la Musique Globale cherche à célébrer.
Dans cette catégorie très compétitive, Youssou Ndour fera face à de grands noms, dont le Nigérian Burna Boy (No Sign of Weakness), ainsi qu’aux groupes et artistes Siddhant Bhatia, Shakti, Anoushka Shankar et Caetano Veloso and Maria Bethânia.
Le Continent Africain à l’Honneur
La 68e édition des Grammy Awards, qui se tiendra le dimanche 1er février 2026 au Crypto.com Arena de Los Angeles, s’annonce comme une cérémonie historique pour les artistes africains. Outre la présence de Youssou Ndour et Burna Boy dans la catégorie Musique Globale, Angélique Kidjo – Jerusalema dans la catégorie meilleur performance musique globale, des talents comme Ayra Starr, Wizkid, Davido, et Tyla sont également en lice dans la nouvelle catégorie très attendue de la Meilleure performance musicale africaine (Best African Music Performance).
La reconnaissance croissante des Grammy Awards envers les musiques du continent consolide la position de l’Afrique comme une force majeure et innovante dans l’industrie musicale mondiale. La nation sénégalaise est désormais suspendue à l’annonce des résultats, espérant voir son ambassadeur culturel ramener un second trophée à Dakar.