décembre 4, 2024
xBAD-BID-Table-1536x887.jpg.pagespeed.ic_.koRmbgSOOd.webp

Ziguinchor, 21 mai 2024 – Une session de formation dédiée à l’identification et à l’atténuation de la désinformation s’est ouverte ce mardi à Ziguinchor, au profit de trente journalistes de la région de Casamance (sud du Sénégal). Cette initiative, organisée par la Fondation internationale pour les systèmes électoraux (IFES) en collaboration avec l’USAID, vise à renforcer les capacités des professionnels des médias dans la lutte contre la propagation de fausses informations, particulièrement en période électorale.

« Cette formation certifiée fournira aux participants des connaissances techniques approfondies pour atténuer la désinformation dans leurs reportages sur l’actualité quotidienne et dans la préparation des futures élections », ont souligné les initiateurs de l’atelier dans un document remis à la presse.

Durant cinq jours, les journalistes de Ziguinchor, Sedhiou et Kolda seront sensibilisés aux différentes formes de désinformation, aux techniques de vérification des informations et aux bonnes pratiques journalistiques pour diffuser des informations fiables et crédibles. Ils bénéficieront également d’outils et de ressources pour lutter contre la propagation de fausses informations sur les réseaux sociaux et autres plateformes en ligne.

Cette formation s’inscrit dans le cadre d’un programme plus large visant à promouvoir le journalisme de qualité et à renforcer la confiance du public dans les médias en Afrique de l’Ouest. L’IFES et l’USAID collaborent avec des organisations de la société civile et des institutions médiatiques dans plusieurs pays de la région pour sensibiliser aux dangers de la désinformation et pour développer des stratégies de lutte contre ce fléau.


En savoir plus sur :: KERANOS MEDIA ::

Subscribe to get the latest posts sent to your email.