Goudomp : Le Dr. Abdoulaye Faty défend le Ministre Olivier Boucal et dénonce la « campagne de désinformation » au PASTEF

Le Ministre de la Fonction publique, Olivier Boucal, est au centre d’une controverse qui révèle les tensions au sein du…
1 Min Read

Le Ministre de la Fonction publique, Olivier Boucal, est au centre d’une controverse qui révèle les tensions au sein du parti au pouvoir. Ancien leader du mouvement citoyen Goudomp Debout – lequel a officiellement fusionné avec le PASTEF après l’élection présidentielle– M. Boucal fait face à des rumeurs persistantes de guéguerre entre ses anciens partisans et les militants historiques du parti.

Une vidéo du ministre, devenue virale sur les réseaux sociaux, a récemment alimenté cette crise. Pour éteindre l’incendie, le Dr. Abdoulaye Faty, maire de Kolibantang, est monté au créneau.

Dans une déclaration publiée mardi sur Facebook, le Dr. Faty est monté au créneau pour « rétablit la vérité » sur l’extrait et dénoncer une « campagne de désinformation« .


Selon lui, l’extrait en question provient de la réunion d’évaluation du comité électoral départemental de Goudomp, tenue le 18 mai 2025 à Samine. Dans ce cadre, le ministre avait simplement rappelé l’importance pour les acteurs politiques locaux d’avoir des ambitions et de travailler ensemble pour le développement du département.


Dr Faty précise que le ministre faisait aussi référence à ses débuts en politique, lorsqu’il avait créé le mouvement citoyen « Goudomp Debout », avant que celui-ci ne rejoigne officiellement le Pastef en 2023. Concernant la polémique autour de la « carte de parti », il a tenu à clarifier que lors de l’adhésion du ministre, la vente des cartes de Pastef était déjà suspendue, ce qui n’a jamais remis en cause son appartenance ni son engagement.
« Olivier Boucal a consenti d’énormes sacrifices pour le Pastef, allant jusqu’à purger une peine de neuf mois d’emprisonnement au nom de ses convictions », rappelle le maire de Kolibantang.


Pour lui, toute tentative visant à présenter ces propos comme une preuve de non-appartenance au Pastef n’est rien d’autre qu’une manipulation et une volonté de nuire. Il souligne que le ministre demeure un acteur clé du parti à Goudomp, incarnant les idéaux de transparence, de solidarité et de justice sociale prônés par le Président Bassirou Diomaye Faye et le Premier ministre Ousmane Sonko.
Pour terminer,Dr Abdoulaye Faty appelle à la vigilance face aux manœuvres de désinformation et invite à rester unis autour de l’essentiel : le service des populations et le triomphe du projet patriote.

B C

Lang Fils