:: KERANOS MEDIA ::

Isolé par les Occidentaux et bousculé militairement par Kiev, le président russe compte plus que jamais sur son « ami » chinois. Le maître de Pékin sera en visite de 3 jours à Moscou à partir de ce lundi 20 mars 2023.


La visite officielle de trois jours que le président chinois, Xi Jinping, entame à Moscou ce lundi 20 mars est essentielle pour Vladimir Poutine. Isolé géopolitiquement par les Occidentaux, sanctionné par les Américains et les Européens et bousculé sur le front militaire ukrainien, le président russe -après le mandat d’arrêt de la CPI-compte plus que jamais sur l’Asie et notamment son principal « ami », son homologue chinois.

A la veille de l’arrivée de Xi Jinping, Vladimir Poutine a fait l’éloge des relations russo-chinoises, « au point culminant » de leur histoire. D’après le Monde, parcouru par Kéranos Média, c’est dans un article écrit pour le Quotidien du Peuple, l’organe officiel du Parti communiste chinois (PCC) et diffusé par le Kremlin, il assure que la qualité des liens entre Moscou et Pékin est « supérieure à celle des unions politiques et militaires des temps de la guerre froide ». Et de promettre : « «Notre dialogue politique est franc au maximum, alors que notre coopération stratégique est devenue exhaustive. Ce sont les relations chinoises qui sont la pierre angulaire aujourd’hui de la stabilité régionale et globale. Elles stimulent la croissance économique et servent de garant à un agenda positif dans les affaires internationales », assure Vladimir Poutine. Celui-ci se dit heureux de retrouver sous les ors du Kremlin « «un bon vieil ami» » avec qui « «les relations sont les plus chaleureuses» ».

A la fin du texte, il « remercie » la Chine pour son « attitude équilibrée » sur la « crise ukrainienne ». Il affirme vouloir résoudre celle-ci par la voie « politique » et « diplomatique » mais rejette sur l’Occident l’échec des négociations menées jusqu’en avril 2022. Le conseiller diplomatique du Kremlin, Iouri Ouchakov, a d’ores et déjà promis l’ouverture d’une « nouvelle ère » dans ces relations.


En savoir plus sur :: KERANOS MEDIA ::

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.