avril 1, 2025
ramadan-lecture-du-Coran.jpg

Le Ramadan 2025 devrait débuter dans une majorité de pays le 1er ou le 2 mars et prendre fin aux alentours du 30 mars. Le mois de chaabane a en effet commencé majoritairement le 31 janvier.

Le Ramadan, neuvième mois du calendrier musulman, est bien plus qu’une simple période de jeûne. Il est un mois de ferveur, de spiritualité et de révélation. Son nom, issu des termes arabes « ramad » ou « ramada », évoque la chaleur intense, symbolisant la purification et la transformation spirituelle.

Un pilier de l’islam et une période de transformation

Le Ramadan est le mois du quatrième pilier de l’islam : le jeûne. Durant 29 ou 30 jours, les musulmans du monde entier s’abstiennent de manger, de boire et de toute relation intime de l’aube au coucher du soleil. Cette pratique, instaurée en 624 à Médine, deux ans après l’Hégire du prophète Mohammed (que la paix et la bénédiction soient sur lui), est une invitation à la piété, à la solidarité et au partage.

Un mois riche en événements historiques et spirituels

Le Ramadan est un mois béni, témoin de nombreux événements marquants de l’histoire de l’islam. C’est en effet durant ce mois que se sont déroulées la bataille de Badr (17 Ramadan 624) et la conquête de La Mecque (10 Ramadan). Mais surtout, le Ramadan est le mois de la révélation du Coran, le livre sacré de l’islam. La Torah fut révélée le 6 du mois de ramadan, les évangiles le 13, les psaumes le 18 et le Coran le 24 en 610. La révélation du Coran au prophète Mohammed (que la paix et la bénédiction soient sur lui) au mont Qira, en 610, est un événement majeur de l’histoire de l’humanité.

Les nuits de miséricorde, de pardon et de délivrance

Le Ramadan est divisé en trois périodes de dix jours chacune. Les dix premiers jours sont une période de miséricorde, les dix suivants sont une période de pardon et les dix derniers jours sont une période de délivrance de l’enfer. C’est durant ces derniers jours que se trouve Laylatoul Qadr, la Nuit du Destin, une nuit bénie, meilleure que mille mois.

Un mois de spiritualité et de partage

Le Ramadan est un mois de spiritualité intense. C’est une période de recueillement, de prière, de lecture du Coran et de méditation. C’est aussi un mois de partage et de solidarité, où les musulmans sont invités à aider les plus démunis.

Une porte du paradis pour les jeûneurs

Le Ramadan est un mois exceptionnel, durant lequel les portes du paradis sont ouvertes et celles de l’enfer fermées. C’est le mois de la communauté musulmane, un mois de miséricorde, d’entraide, de solidarité, de recueillement, de spiritualité et de bonheur. Le prophète Mohammed (que la paix et la bénédiction soient sur lui) a dit : « Il y a une porte du paradis qui s’appelle Rayan, par laquelle seuls les jeûneurs passeront. »

L’importance de l’observation du croissant lunaire

Concernant le début du Ramadan, il est important de rappeler que l’observation du croissant lunaire varie d’un pays à l’autre, comme le stipule le hadith rapporté par Kourayb et Ibn Abbas. Il n’est donc pas obligatoire pour tous les pays de jeûner dès que l’Arabie Saoudite ou un autre pays a observé la lune.

Que le Ramadan soit pour nous tous un mois de bénédictions, de pardon et de rapprochement de notre Créateur !

Imam Al Amine Farba Sané Karcia

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *