février 5, 2025
85347184-60837112.jpg

La récente nomination du Dr Aoua Bocar Ly Tall au Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA) a suscité de vives réactions au sein de la classe politique sénégalaise, notamment au sein du parti Pastef.

En effet, compte tenu des prises de position passées de Mme Ly Tall à l’encontre du régime en place et de son leader, Ousmane Sonko, cette nomination a surpris de nombreux observateurs.

Face à ces interrogations, le leader de Pastef a tenu à apporter des éclaircissements lors d’un direct sur le réseau social Facebook. Il a souligné que le président de la République lui avait soumis cette proposition et qu’il n’y avait, selon lui, aucune anomalie dans ce choix.

Ousmane Sonko a également appelé à l’apaisement et au dialogue, rappelant que l’intérêt général doit primer sur les considérations partisanes. Il a insisté sur la nécessité de préserver la stabilité institutionnelle et de favoriser un débat public serein.

« Être patriote ne donne pas le droit de dire tout et n’importe où », a-t-il déclaré, tout en reconnaissant l’importance de la liberté d’expression. Ousmane a également mis en garde ceux qui cherchent à déstabiliser le Président Diomaye. « Je n’accepterai pas que des gens se permettent de tordre le bras au Président. Il est le Président de tous les Sénégalais. Par conséquent, nous ne devons pas chercher à affaiblir notre chef de l’État », a-t-il ajouté. Selon lui, il est impossible que Diomaye nomme des personnes ayant calomnié, insulté Sonko et sa famille. « C’est impensable », a-t-il insisté.

Le leader de Pastef a par ailleurs souligné que le président de la République est au service de tous les Sénégalais et que ses décisions doivent être appréciées dans cette perspective.

Chercheuse associée à l’Institut d’études des femmes de l’Université d’Ottawa au Canada, Dr Aoua Bocar Ly-Tall est Sociologue/Analyste et consultante. Conférencière de renom, elle a été l’invitée de divers médias et sur diverses tribunes à travers le monde (Afrique, Amérique, Europe et Océanie). Féministe dans l’âme, elle est aussi une Panafricaniste , acquise en particulier aux idées du Pr Cheikh Anta Diop.


En savoir plus sur :: KERANOS MEDIA ::

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Laisser un commentaire