La motion de censure déposée par la gauche a été adoptée ce mercredi par l’Assemblée nationale, précipitant la chute du gouvernement Barnier. L’exécutif restera en charge des affaires courantes le temps de former un nouveau gouvernement. Le gouvernement Barnier est le deuxième de la Vᵉ République à chuter, après celui de Georges Pompidou en 1962. La démission du premier ministre est automatique après le vote de la censure, selon l’article 50 de la Constitution.
L’Assemblée nationale française a adopté le texte déposé par le Nouveau Front populaire (NFP), le premier soumis au vote. Il a été approuvé par 331 députés, soit 43 de plus que la majorité absolue de 288 voix qui était requise pour son adoption. Ce vote contraint le Premier ministre à la démission, et la motion de censure du RN devient sans objet.
Le gouvernement vit ses dernières heures. Le Premier ministre Michel Barnier va remettre la démission de son gouvernement à Emmanuel Macron jeudi 5 décembre à 10 heures, après l’adoption de la motion de censure contre son gouvernement, a annoncé l’Elysée, mercredi 4 décembre. Après le vote de la censure par 331 voix pour, Michel Barnier est devenu le locataire de Matignon le plus éphémère de la Ve République.
Le président de la République « s’adressera aux Français » à 20 heures jeudi, a annoncé l’Elysée, quelques minutes après le vote de la motion de censure contre Michel Barnier et son gouvernement. Trois mois après avoir désigné l’éphémère Premier ministre, le président de la République va devoir désigner un nouvel occupant de Matignon.
En savoir plus sur :: KERANOS MEDIA ::
Subscribe to get the latest posts sent to your email.