janvier 15, 2025
image_editor_output_image283201822-1724920327800.jpg

Vingt-six cadres et responsables de la plateforme présidée par Khalifa Sall ont annoncé leur départ, invoquant leur refus de s’aligner sur un rapprochement avec l’ancien régime. Ils souhaitent ainsi marquer leur volonté de cohérence politique.

La réaction de la coalition de Khalifa Sall ne s’est pas fait attendre. La Cellule des cadres (CAPS) de Taxawu Senegaal regrette ses départs et tient à féliciter chaleureusement tous ceux qui continuent de défendre, avec conviction, les valeurs portées par le mouvement.

Dans un communiqué, la CAPS/Taxawu Senegaal informe que le processus d’évaluation de l’élection présidentielle de mars 2024, mené de manière inclusive avec toutes les instances du mouvement, est désormais achevé. Il précise qu’aucune discussion ni rapprochement avec d’autres partis politiques n’a été envisagé.

Le communiqué rappelle que chaque militant est libre de quitter le mouvement, mais insiste sur la nécessité d’assumer cette décision avec intégrité. La CAPS/Taxawu Senegaal exhorte ses membres à rester mobilisés et à continuer de contribuer activement au sein de Taxawu Senegaal.

Pour rappel, c’est à travers un communiqué transmis à la presse (ci-dessous ), que les  26 cadres du Mouvement politique Taxawu Sénégal dont l’ex-coordonnateur des cadres, Made Codé Ndiaye ont annoncé la fin de leur compagnonnage avec Khalifa Sall.

« Après avoir procédé à une analyse minutieuse de la situation nationale du pays, sous l’angle des nombreux défis présent et futur à relever. Nous avons décidé de démissionner de Taxawu Sénégal et de toutes nos responsabilités au sein de la Cellule des Cadre (CAPS) de cette plateforme. », lit-on dans le document. Les anciens collaborateurs de Khalifa Ababacar Sall dénoncent une intention de rapprochement entre Taxawu Sénégal et la coalition de l’ancien régime, Benno Bokk Yaakar.

« Au regard du contexte actuel, nous tenons à informer l’opinion nationale et internationale de notre refus d’adhérer aux nouvelles orientations de la plateforme Taxawu Sénégal qui se matérialisent en particulier par une tendance à un rapprochement avec un ou des démembrements de la coalition Benno Bokk Yaakar (BBY) que nous avions pourtant combattue pendant 12 ans. », ont écrit les 25 démissionnaires. A travers la note, ils réaffirment, par conséquent, leur volonté et leur détermination à privilégier la cohérence dans l’expression de leurs convictions et la pratique de leurs principes et se projettent dans la mise en place d’une nouvelle formation politique.

« Nous sommes conscients du rôle que nous avions joué depuis la création de Yewwi Askan wi (aux locales et aux législatives de 2022) pour semer l’espoir chez les Sénégalais qu’un autre Sénégal était possible. Nous avons alors la responsabilité collective de veiller à ce que cet espoir ne soit pas déçu et que cette nouvelle alternance tienne ses promesses d’un Sénégal meilleur. Dans ce sillage, nous allons très prochainement procéder au lancement d’un nouveau parti politique qui reflétera nos idéaux et nos valeurs de Travail, d’Equité et de Solidarité. », ont promis les anciens compagnons de Khalifa Ababacar Sall qu’ils ont tenu à rendre un vibrant hommage pour son leadership reconnu et son esprit républicain.

« Nous lui sommes grandement reconnaissants pour sa générosité intellectuelle et la contribution importante qu’il a apportée dans la formation politique de beaucoup d’entre nous. », ont souligné Made Codé Ndiaye et Cie.


En savoir plus sur :: KERANOS MEDIA ::

Subscribe to get the latest posts sent to your email.