
Lors de la cérémonie de remise de fournitures aux directeurs d’écoles, le maire Abdoulaye Faty a dévoilé une feuille de route ambitieuse pour l’éducation dans la commune de Kolibantang.
Le maire a exprimé son souhait d’ouvrir le Collège d’Enseignement Moyen (CEM) de Bantandiang dès cette année. Plus largement, il a annoncé l’intention de créer un troisième CEM dans la commune pour mieux desservir les populations. Un autre point majeur est le plaidoyer en faveur de l’érection du CEM de Kolibantang en Lycée, ce qui marquerait une avancée significative pour l’offre éducative locale.
Le maire envisage également de créer deux nouvelles écoles élémentaires à Vélingara et Sinthiang Sambarou. Il a aussi annoncé la clôture imminente de l’école de Moyafara par l’ajout d’un bloc administratif.
Bilan et Demandes
Il a saisi cette occasion pour faire un bilan succinct des réalisations, notamment la clôture de l’école élémentaire de Kolibantang.
De plus, il demande à l’État la poursuite des constructions suivantes dans le cadre du BCI (Budget Consolidé d’Investissement) :
- Salles de classe à Macka et Sobaly.
- Un bloc administratif à Bourbon.
- Le bloc hygiénique de Saré Halal.
Contexte et Enjeux de Localisation
Actuellement, la commune ne dispose que d’un seul établissement de ce niveau, le CEM de Kolibantang Village. Cette situation contraint de nombreux élèves des autres villages à se rendre au CEM de Diareng, dans la commune voisine de Karantaba, bien que frontalier de Kéracounda (Kolibantang). Un deuxième collège est en cours de construction à Bantandiang.
Cependant, des voix, dont celle de l’actuel principal du CEM de Kolibantang, s’élèvent pour suggérer que le nouveau collège soit plutôt implanté à Macka ou Moyafara. Ces localités, situées au cœur de la commune, permettraient d’assurer une meilleure répartition géographique et d’éviter de mettre en péril la fréquentation et la survie du CEM de Kolibantang existant.
L’administration municipale est donc face à un double défi : accélérer l’ouverture des nouvelles infrastructures, notamment celle du CEM de Bantandiang comme annoncé, tout en optimisant la localisation future du troisième établissement pour garantir un accès équitable à l’éducation pour tous les jeunes de Kolibantang.

