décembre 3, 2024
image_editor_output_image610995150-1713422249503.jpg

Ziguinchor, 17 avril 2024  – Des chiffres préoccupants ont été révélés lors de la revue annuelle conjointe du secteur de l’éducation à Ziguinchor : les taux d’abandon et de redoublement dans les cycles moyen et secondaire frôlent respectivement les 19% et 22% en 2023.

Face à cette situation alarmante, l’inspecteur d’académie (IA) de Ziguinchor, Cheikh Faye, a appelé à une mobilisation collective pour enrayer cette tendance. « Nous avons des efforts à faire au niveau du baccalauréat », a-t-il déclaré. « Il est impératif de mettre en place des mesures pour maintenir les élèves dans le système scolaire et leur permettre de réussir leur parcours éducatif. »

Malgré ces difficultés, l’académie de Ziguinchor a également enregistré des avancées notables, notamment en matière d’équité et de gouvernance. « La prise en charge des élèves à besoins éducatifs spéciaux et des élèves vulnérables est en marche », a souligné M. Faye  en présence du gouverneur, Mor Talla Tine. « Des appuis multiformes leur sont fournis pour les aider à réussir. »

En plus de la lutte contre l’abandon et le redoublement, les autorités de Ziguinchor se sont également engagées à combattre la consommation de stupéfiants dans les écoles. « L’utilisation de ces produits est un phénomène préoccupant qui doit être pris au sérieux », a déclaré l’adjoint au gouverneur, Sidi Guissé Diongue. « Des actions de sensibilisation seront menées auprès des élèves et des parents d’élèves pour les informer des dangers de ces substances et de leur impact négatif sur la scolarité. »

La réunion de Ziguinchor a permis de dresser un état des lieux précis de l’éducation dans la région et de définir les actions prioritaires à mener pour améliorer la qualité de l’enseignement et garantir la réussite de tous les élèves.


En savoir plus sur :: KERANOS MEDIA ::

Subscribe to get the latest posts sent to your email.