L’édition 2023 de la Ziarra annuelle de la famille Touré du village de Karcia, situé à environ 7 kms du chef-lieu de la commune, à quelques encablures de la limite des deux régions Sédhiou et Kolda, sur l’axe Carrefour N’diaye/Kolda, a connu cette année beaucoup plus d’affluence que les années précédentes. Au-delà des séances de récital du Saint-Coran, de recueillement et prières formulées en faveur d’une paix durable en cette année électorale. L’imposante rencontre religieuse a aussi servi de cadre au petit fils de la famille Touré de Karcia, Oustaze Kémo Seydi de Sansamba, homonyme de son arrière grand-père, la quintessence de prier sur les mort mais aussi de suivre les traces du saut des prophètes Mouhamadou Rassoul Lilahi.
À l’en croire, lorsqu’un musulman décède, il y a une prière incontournable qui est recommandé à un groupe de croyants de dire en sa faveur: la sala janaza. Mais bien au-delà de cette prière sacrée, il est aussi de bon ton de toujours prier pour les personnes décédées, et de leur envoyer les récompenses des bons actes de leur vivant. De nombreux documents attestent que le prophète Mohammed a lui-même effectué des invocation en ce sens et a recommandé de le faire. Contrairement à certains qui considèrent ces types de rencontres comme de simples festins.
En guise de preuve pour mieux soutenir sa thèse, le conférencier Oustaze Seydi petit fils de Arfang Dialla Touré rappelle aux fidèles quelques hadiths ci-dessous:
L’aumône au nom du défunt et les invocations en sa faveur
Allah a dit :
Coran 59.10: [Et [il appartient également] à ceux qui sont venus après eux en disant: « Seigneur, pardonne-nous, ainsi qu´à nos frères qui nous ont précédés dans la foi.]
‘Aisha rapporte: Un homme demanda au Prophète : « Ma mère est morte soudainement, et je pense que si elle avait eu l’occasion de parler, elle aurait ordonné de faire l’aumône. Aura-telle la récompense si je fais l’aumône en son nom ? » « Oui, répondit le Prophète. » [Bukhari et Muslim]
Selon Abou Hourayra , le Messager de Dieu a dit: « Lorsque l’homme meurt, ses oeuvres cessent à l’exception des trois suivantes: une aumône dont le profit demeure, une science utile aux hommes, ou un fils vertueux qui invoque Dieu en sa faveur. » [Muslim].
Modou Kébé SOLLY
En savoir plus sur :: KERANOS MEDIA ::
Subscribe to get the latest posts sent to your email.