:: KERANOS MEDIA ::

Mobaya, village situé dans la commune de Kolibantang (département de Goudomp), vit une situation paradoxale à l’ère du numérique : ses habitants sont totalement privés de réseau téléphonique. Cette absence de connectivité, qui perdure depuis plusieurs années, isole la population locale et entrave considérablement son quotidien.

Situé à moins de 3 km du chef-lieu de la commune, Mobaya ne bénéficie d’aucune couverture réseau, privant ses habitants de la possibilité d’émettre ou de recevoir des appels, d’envoyer des SMS et de se connecter à internet. Cette réalité impacte profondément la vie quotidienne des villageois, comme le témoigne Monsieur Diallo, enseignant en service à Mobaya depuis quatre ans :

“L’absence de réseau est un problème récurrent qui nous isole du monde extérieur. Nous ne pouvons ni communiquer normalement, ni effectuer des recherches ou envoyer des documents nécessaires à notre travail.”



Outre les inconvénients pratiques, cette situation expose également les habitants à des dangers. En effet, certains, à la recherche désespérée d’un signal réseau, s’aventurent dans la forêt avoisinante, s’exposant ainsi à des risques potentiels, comme le confirme Monsieur Diallo :

Un de mes collègues a failli se faire mordre par un serpent venimeux lors d’une de ces excursions.”



Face à cette situation inacceptable, les habitants de Mobaya, à l’instar d’Hawa Mandiang, lancent un appel urgent aux autorités locales :

Le manque de réseau nous empêche de communiquer et d’accéder à l’information, même en cas d’urgence. Nous sommes isolés et démunis.”



Hawa Mandiang propose des solutions concrètes pour remédier à ce problème :

L’installation d’une antenne relais dans le village de Mobaya ou la mise en service de l’antenne relais de Kolibantang permettrait d’assurer une couverture réseau adéquate pour notre village et pour l’ensemble de la commune.”



Il est impératif que les autorités locales prennent des mesures concrètes pour mettre fin à l’isolement numérique de Mobaya et garantir à ses habitants un accès aux services de télécommunication essentiels à leur vie quotidienne et à leur développement.

Boubacar Camara


En savoir plus sur :: KERANOS MEDIA ::

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x