Asc Macka s’est imposée par la plus petite des marques devant Asc Kouté Diomboulou de Sobaly – championne en titre – lors de la finale du championnat populaire de la commune de Kolibantang ( Goudomp) ce dimanche 03 décembre 2023 au terrain de Bourbon.
De très belles affiches ont immortalisé cette fin du mouvement navétane dans la zone de kolibantang. La petite catégorie de Sako est sortie victorieuse dans le derby qui l’a opposée à l’ASC Bantandiang. Le score final était d’un but à zéro. En seconde période le public a suivi avec beaucoup d’intérêt les fantastiques démonstrations des deux équipes, Macka et Sobaly. On ne sait pas qui des deux manient plus le ballon que l’autre. À la suite d’une erreur défensive, Ibrahima Konté de Macka a trompé la vigilance de ses adversaires et a mis le ballon dans les buts. C’était depuis la première période. La pause fut sifflée sur ce score. La seconde partie durant, la bande à Karamo Faty a essayé de mettre en pratique les consignes de leur coach mais peine perdue. Avec moult occasions ils ont du mal à trouver le fond du filet de Macka. Le score n’a pas évolué du côté de Macka et Sobaly n’arrive pas non plus à relancer le match. Les protégés de Yaya Diop ancien joueur d’autre côté correspondant de la RFK INTER, soulève ainsi le trophée zonal après celui du tournoi de la fraternité organisé à Kéréwane sur la rive droite du Pakao. La fête était belle et aucune incidence n’a été notée.
L’occasion a été saisie par le président de la zone de kolibantang, Monsieur Younouss Kandé surnommé le benjamin des présidents de zones. Il a vivement remercié tout le comité directeur, la population de Bourbon surtout sa diaspora également le Maire qui lui a facilité le parrainage. » je dis mille mercis au Maire qui nous a remis 1000000 F. Répartis comme suit 250000f aux ASC ce qui revient à 25000f par ASC et 750.000f au comité directeur. Pour cette finale la mairie a donné en plus 400.000f. Quant au parrain, les mots nous manquent pour lui formuler des prières. Il a donné une bretelle de 400.000f pour les préparatifs de la finale. Il nous a remis 600000 Fpour les ASC finalistes, 14 jeux de maillots, 14 ballons de compétition, un trophée pour le vainqueur de chaque catégorie, des médailles en or et en argent pour les quatre équipes finalistes, des récompenses individuelles pour les deux catégories. Il s’agit du meilleur buteur, meilleur joueur et meilleur dans les deux catégories. En cadet le vainqueur a reçu 150.000f, le vaincu 100.000f tandis qu’en seniore le vainqueur a empoché 250.000f et le vaincu 175.000 F « . Devant le Maire, le parrain et le représentant de l’État Monsieur le Sous-préfet, Président Kandé a fait une doléance d’infrastructures sportives qui n’existent presque pas dans la commune. Pour finir, Monsieur Kandé dit de ne rien regretter de sa collaboration avec le Maire et toute son équipe municipale. L’union est sincère, bénéfique et avantageuse pour tous a-t-il terminé.
Monsieur le Maire à son tour réitère ses remerciements au parrain. Répondant aux doléances du président Kandé, il déclare que par la grâce de Dieu le terrain municipal sera livré d’ici les mouvements navétane prochains et sera un terrain de qualité. Il poursuit en magnifiant de haute facture l’offre du parrain, le DG Souleymane N’diaye et a rappelé aux jeunes que « le sport doit unifier et non diviser, par conséquent, il doit nous permettre de renforcer nos liens… » Dans la foulée le Maire s’est prononcé sur le désenclavement et l’électrification de sa commune. Selon lui ils seront un vieux souvenir car déjà le chef-lieu de la commune est branché récemment au réseau électrique ainsi que deux villages Bourbon et Sinthian Thiéda. Les autres villages seront bientôt épargnés de l’obscurité. Quant à la route il laisse entendre que les travaux du bitumage de la rive gauche du Pakao avancent à grands pas.
Don du parrain Souleymane Ndiaye
Parrain de la finale zonale, Monsieur Souleymane N’diaye secrétaire général de la S2D, premier adjoint au présent du conseil départemental de Goudomp par ailleurs Directeur général de la SAPCO SA, appelé affectueusement « le lion du Balantacounnda ». est accompagné d’une forte délégation dont Monsieur Vieux Idrissa Diémé Président de l’ODCAV de Goudomp, sous la présence effective du Sous-préfet de l’arrondissement de Karantaba Gormack N’diay.
Souleymane Ndiaye s’est aussi associé aux remerciements de ses prédécesseurs. Il manifeste avec beaucoup de plaisir le choix porté sur sa modeste. Il déclare sans crainte ses encouragements au Maire Abdoulaye Faty. Il dit au vu et au su de tout le monde qu’il répondra toujours présent à l’appel de la population et s’engage à l’accompagner qu’on soit de Kolibantang ou ailleurs car il reconnaît que les collectivités n’ont pas un budget pouvant régler beaucoup de choses à la fois. Elles ont besoin d’être épaulées.
Le Parrain Souleymane N’diaye a profité de cette occasion pour communier avec les jeunes de la commune venus nombreux assister à cette grand-messe du football au niveau local. Il faut relever que le premier magistrat de la commune de Kolibantang qui était vêtu d’une tenue de sport en guise de solidarité aux jeunes, est un féru du ballon rond.
Modou Kébé SOLLY
En savoir plus sur :: KERANOS MEDIA ::
Subscribe to get the latest posts sent to your email.