:: KERANOS MEDIA ::

IEF Goudomp: l’inspecteur Jean Claude Sané optimiste pour une amélioration  des enseignements en mathématiques:

A l’occasion de l’atelier de formation  des enseignants  de L’IEF de Goudomp pour le renforcement des capacités en vue de l’amélioration des  enseignement-ap­pren­tissage des mathématiques, Kéranos Média s’est entretenu avec l’inspecteur Jean Claude Sané de l’IEF Goudomp.


Pour le bon déroulement de cette session et éviter de long déplacement des enseignants ,4 sites dont Goudomp, Samine , Tanaff et Niagha ont été implantés au niveau du département.
Initié par le MEN à travers la DEE en collaboration avec la JCA, PAAME2 ( projet d’appui à l’apprentissage des mathématiques à l’élémentaire phase 2), cette session de formation s’est déroulée du lundi 14 au vendredi 17 novembre 2023 et a réuni dans le site de niagha une centaine d’ enseignants, directeurs d’établissements et membres de la communauté.
Et pendant ces quatre jours d’activités, plusieurs axes constituant les modules de base du PAAME2 (projet d’appui à l’amélioration des apprentissages en mathématiques phase 2) ont été abordés  par le formateur dont l’évaluation régulière des apprentissages, la mutualisation des bonnes pratiques à travers les cellules d’animation pédagogique, la stratégie d’amélioration du volume des apprentissages pendant les heures officielles et en dehors des heures officielles et la collaboration avec la communauté.


D’autres sujets importants  ont été traités. Il s’agit du traçage de figures géométriques, de l’utilisation de l’abaque et du carton Montessori.
L’objectif  de cet atelier de formation d’après l’inspecteur Jean Claude Sane secrétaire général de l’IEF de Goudomp et responsable chargé de la formation du site de niagha, est de non seulement renforcer les capacités des enseignants  en vue de l’amélioration des  performances des élèves en mathématiques mais aussi de mieux les outiller dans leur pratique de classe.


Par ailleurs, des projets comme celle du Premst (Projet de renforcement de l’enseignement des mathématiques, des sciences et des technologies) et celle du PAAME1 (Projet d’amélioration de l’apprentissage des mathématiques à l’Elémentaire première phase 1)  déjà expérimentés dans le passé avait montré des résultats satisfaisants.
Et c’est dans une perspective de généralisation que le PAAME2 est mis en œuvre pour renforcer la capacité des équipes pédagogiques pour l’amélioration du niveau des élèves et de mieux accompagner les (CGE) comités de gestion des écoles pour le management scolaire pour la période, 2020 /2025.


Les IEF  étant mobilisée par vague, celle de Goudomp et IA de sedhiou font partie de la deuxième vague et les activités initialement prévues pour démarrer en 2022 n’ont pu avoir lieu et c’est finalement en 2023 que les activités ont pu démarrer et se dérouleront jusqu’en 2025.
Toujours selon l’inspecteur sane, responsable chargé de la formation du site de Niagha, plusieurs études de base ont déjà été menées au niveau des écoles et qui a montré des résultats peu satisfaisants par rapport aux niveaux performances des élèves en mathématiques et le souci du PAAME2 c’est d’inverser la tendance par rapport  aux activités scientifiques notamment les mathématiques pour booster la performance des élèves et leur permettre d’avoir une bonne assise en mathématiques.


S’exprimant sur l’avenir du PAAME2, l’inspecteur sane pense que le projet va atteindre ses objectifs du fait que contrairement au PREMST et au PAMME1 qui avaient mis l’accent sur l’élève, le PAAME2 lui va plus loin en mettant le focus non seulement sur l’élève mais aussi sur l’enseignent tout en optant dans sa démarche pour l’approche communautaire .
Pour terminer l’inspecteur Jean Claude Sané appelle les enseignants formés à mettre en œuvre les démarches et les outils du PAAME2 dans les pratiques de classe et au niveau des cellules d’animation pédagogique.


Par Boubacar Camara


En savoir plus sur :: KERANOS MEDIA ::

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

You May Also Like

More From Author