:: KERANOS MEDIA ::

Kéracounda : Clôture du Tafsir Quran ramadan 2023


Le village de kéracounda Situé dans l’arrondissement de karantaba et dans la commune de Kolibantang ( ancienne entitée du pakao appelée Balmadou) , a terminé son Tafsir Quran ce dimanche 7 mai 2023.

Ce village fondé par Feu Boubacar Konté dit Boubou vers le 14 éme siècle, fait partie des villages qui abritent les vingt-cinq premières mosquées.
À l’image de la plupart des grands foyers religieux du Sénégal, de la Casamance et du Pakao en particulier, Kéracounda organise le tafsir quran depuis belles lurettes. Il se passe tous les jours du mois béni de ramadan peu après la prière de 14h jusque tard dans la soirée à la grande mosquée. Cela a démarré sous l’imamat de feu Arfang Sadioba Dabo l’oncle de Ahmadou Bamba Dabo l’actuel imam .

L’historique du tafsir quran à kéracounda.


Feu Arfang Lamine Konté appelé affectueusement Bawassa Konté , l’érudit en est l’initiateur selon les témoins. Il exerce ce noble travail jusqu’à sa disparition. De temps en temps feu Arfang Sadou Seydi assure l’intérum ou bien feu Cheikh Abdou Kadre Daffé (Sékabou). Paix à leurs âmes et que le Tout Puissant les accueille dans son paradis Céleste.
Depuis le rappel à Dieu de Arfang Wassa le tafsir fut confié à Fodé Konté .

Voici un dispensateur de savoir , un infatigable. Beaucoup de générations sont passées dans ses mains. Il est homme engagé, dynamique et rompu à la tâche. D’où ce titre ou qualificatif de Oustaze. Seulement dans un passé récent qu’il passa le témoin à son élève Vieux Darry dit Vieux Nding. Il exerce le même métier que son maître vu le savoir qu’ il lui a inculqué. Selon le proverbe ou l’expression populaire : dis-moi qui tu hantes, je te dirai qui tu es. Darry est la formation typique de Oustaze Fodé. Il se consacre entièrement son temps à transmettre du savoir aux enfants et à les éduquer aux préceptes de l’islam. C’est pour cela qu’on le nomme aussi Oustaze Darry.



Cependant pour boucler le tafsir de cette , Darry est allé dire à son maître de terminer le travail .Oustaze Fodé a répondu par le négatif. L’adage dit que l’honneur ne se refuse pas mais faire honneur à celui qui te le fait ne serait- il une marque de reconnaissance , je crois que oui. Quand on a confiance en son disciple, on n’ a aucune inquiétude ni crainte encore moins une peur. Oustaze Darry termine ainsi en beauté son travail en compagnie de Sirifo Dabo fils du regretté Arfang Sadioba Dabo.
Sidou Sané talibé de feu Arfang Wassa a lu la dernière prière prétextant la fin de la lecture ou tafsir.
Des prières ont été formulées à tout le monde .Surtout ceux qui ont soutenu financièrement et/ ou matériellement .Mais également pour un Sénégal de paix et de prospérité.

Modou Kébé SOLLY ,Correspondant de la Rfk inter


En savoir plus sur :: KERANOS MEDIA ::

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

You May Also Like

More From Author