décembre 3, 2024
0e319adffb66cd8042af640776a6849b.webp.jpg

La Commission nationale de recensement des votes a proclamé ce jeudi les résultats provisoires à l’issue des élections législatives du 17 novembre 2024.


C’est le parti Pastef qui se retrouve avec 130 sièges. Le Pastef a obtenu 1 991 770 voix ( 54,97% des suffrages ) et remporté le vote dans 47 des 54 circonscriptions électorales, ce qui confère à la liste dirigée par le Premier ministre Ousmane Sonko 101 députés au scrutin majoritaire et 29 supplémentaires sur la proportionnelle.

La coalition Takku Wallu Sénégal de l’ex Président de la République Macky Sall, arrive en deuxième position avec 16 sièges de députés.

Amadou Ba et Jam Ak Jariñ obtiennent 7 députés, 5 au niveau de la liste nationale et 2 dans le département de Podor. La coalition Sàm Sa Kàddu obtient 3 députés sur la liste nationale avec Barthélémy Dias, Anta Babacar Ngom et Cheikh Tidiane Youm.

D’autres outsiders feront leur entrée à l’Assemblée Nationale. Il s’agit  des coalitions And Nawlé du maire de Malicounda Maguette Séne qui a obtenu deux sièges dont un au département de Gossas (avec le maire de la ville Adama Diallo).

And Bessal Sénégal de Abdoulaye Sylla, Kiraay ak Natangué de l’ancien Birima Mangara, Sopi Senegal de Tafsir Thioye, AKS du maire de Mbao Abdou Karim Sall, Farlu de Moustapha Diop de Louga, Sénégal Kessé de Thierno Alassane Sallet des nationalistes de Tahirou Sarr, ont obtenu chacun un siège.


En savoir plus sur :: KERANOS MEDIA ::

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Laisser un commentaire