novembre 25, 2024
image_editor_output_image397827987-1680701900911.jpg

C’est dans une atmosphère festive que l’arrondissement de Souna Karantaba a fêté le soxante troisième anniversaire de l’accession du Sénégal à la souveraineté nationale.
Cette fois-ci avec comme innovation la participation des écoles élémentaires, des daaras, les mouvements de jeunesse , les éléments de la croix rouge .Autorités militaires , politiques , religieuses , coutumières et administratives ont rehaussé de leur présence la cérémonie.


Plusieurs démonstrations ont été au menu sous un soleil de plomb en cette période de forte canicule.
-La croix rouge sous la houlette de Monsieur Lassana Diba (comment sauver une victime).
-la troupe théâtrale de Karantaba 1 conduite par Monsieur Chouaïbou Diémé (la scolarisation et le maintien des filles à l’école).
-Le daara El hadji Karamba Solly (le récital de coran).
À Karantaba, la cérémonie a été présidée par Monsieur le Sous-Préfet Gormack Ndiaye qui a exprimé sa joie que malgré le ramadan les populations sont venues nombreuses.
Vu la quintessence du théme: 《forces armées et préservation des ressources naturelles》.Il renchérit le message du lieutenant Diallo des eaux et forêts en disant ceci 《 vu les enjeux , la crise économique et les changements climatiques entre autres phénomènes, les forces de défense et de sécurité doivent travailler en parfaite symbiose avec la population afin de préserver les ressources naturelles qui tiennent une place prépondérante dans la vie des êtres en général. L’arrondissement fait plus de 600 Km2 ,et on ne dispose qu’un seul agent des eaux et forêts pour couvrir notre forêt. C’est une mission impossible. C’est à la population de se mettre au devant pour la protection de notre environnement. Nos ressources naturelles doivent êtretiliser rationnellement c pour prétendre les léguer aux générations futures》.

S’inquiétant sur la situation politique tendue du pays , il a appelé la population surtout sa jeunesse à une cohésion sociale .
En fin en guise d’information le Préfet Ndiaye annonce les révisions exceptionnelles sur les listes électorales prévues initialement ce 06 avril et se poursuivront jusqu’au 06 mai prochain pour une durée d’un mois.

Dans la même veine il annonce le début du recencement général de la population du Sénégal dont le dernier date de 2013. Cela se fait chaque dix (10) ans et exhorte les chefs de ménage et famille à faciliter le travail aux agents en n’ayant aucune crainte .Ces derniers ne sont que des envoyés du pouvoir central .
Globalement , c’était un satisfécit total de la part des organisateurs.

Modou Kébé SOLLY


En savoir plus sur :: KERANOS MEDIA ::

Subscribe to get the latest posts sent to your email.