:: KERANOS MEDIA ::

Ce dimanche 12 mars 2023, l’association dénommée “La Famille SOTIBA de KERACOUNDA” a tenu son Assemblée Générale virtuelle. Le fait marquant de cette AG est la mise en place d’un bureau paritaire avec 7 femmes et 7 hommes.
Madame Aminata KONTÉ DIAITÉ élue présidente avec 64,3% des voix. Elle est suivie de Monsieur Sadia Dabo avec 23,80% qui occupe la vice -présidence.
Le président sortant Amadou Diouf Diassy est arrivé en troisième position avec seulement 11,90%.

En 23 ans d’existence, six (6) présidents ont successivement présidé aux destinées de SOTIBA, devenue “La famille SOTIBA en 2010”. Cependant, Monsieur Kadialy KONTÉ est le seul qui a réussi à avoir plusieurs mandats ( 10 ans). Cette longévité de la présidence de Ba Kadiakaly pourrait être expliquée par le fait que, durant cette période, plusieurs membres actifs de l’association avaient quitté le village.
Après plusieurs années de léthargie, l’avènement des réseaux sociaux a permis aux membres de SOTIBA de faire une grande retrouvaille en créant une plateforme sur Viber en 2016 puis sur Whatsapp en janvier 2017.

:: KERANOS MEDIA ::

Réunion de SOTIBA en mars 2000


Pour relancer ses activités, Le bureau a été remanié en ligne en 2017. Kadialy KONTE a été reconduit au poste de Président et l’équipe qui l’accompagne a été renforcée.
Une année plus tard, c’est-à-dire en 2018, il sera succédé par Moulaye Konté qui n’a fait qu’un seul mandat de deux ans.
Il sera remplacé par Diouf Diassy en mars 2020.

Liste des anciens présidents :
Feu Arouna Daffé ( 2000-2001)
Omar Faty ( 2002-2003)
Abou DABO ( 2004-2005)
Mbaw KONTÉ (2005-2006)
Kadialy KONTÉ ( 2007-2017)
Moulaye KONTÉ ( 2018-2019)
Diouf Diassy ( 2020 – 2022)

Les associations d’une même génération communément appelées ‘Foulang Kaffo” ont toujours existé dans les villages de Pakao.
A kéracounda, à la fin des années 90 on a assisté à une vague de dénominations de celles-ci. Tout est parti des aînés de 1974 qui se sont appelés Génération “Boul Falé”. Cela a créé un énorme buzz. S’en sont suivi leurs cadets de la génération de 1977 qui ont baptisé leur association Kaîraba Kafo. Ces derniers se font appeler par moqueries Camélia ( la fameuse cigarette à la mode à l’époque).
Il y a eu par la suite Marlboro et Douwa Diaby regroupant respectueusement les jeunes de 80 et 83.

L’association SOTIBA a été créée dans ce contexte lors d’une assemblée générale en l’an 2000.
Les membres avaient choisi comme frères d’honneur (Niatonko) Alphousseyni Diassy de Kaîraba et Wandifa Konté Daara J de Marlboro.
Même si leur objectif premier était de créer et développer un lien social entre les membres mais aussi faciliter la création d’un cadre de loisir au tour de la musique et du sport, ce regroupement permettait de faciliter une participation des jeunes à certaines activités pour les responsabiliser, les rendre autonomes et solidaires en promouvant l’expression démocratique et une insertion réussie vers la citoyenneté active.
Ils ont réussi d’ailleurs à créer un club de football en 2019, LA FAMILLE FC qui recrute des Jeunes talents dans une dizaine de village de Pakao pour Participer au Championnat populaire de kéracounda. Les stars du Pakao ont été finalistes en 2019 avant d’être sacrées championnes en 2021.

:: KERANOS MEDIA ::

:: KERANOS MEDIA ::

:: KERANOS MEDIA ::

Le maire Sidiya DAFFÉ à la cérémonie du grand Bounia de la famille



Devenus des responsables et des adultes accomplis aujourd’hui, leurs nouveaux objectifs sont centrés sur les projets de développement communautaire. c’est l’une des priorités de Mme Diaité née Aminata KONTE, la présidente nouvellement élue. Une dizaine de membres établis dans la diaspora ont pris l’engagement d’accompagner le nouveau bureau.

Félicitations à notre nouvelle Présidente et nous osons espérer qu’elle et toute son équipe réaliseront les résultats escomptés.

0 0 votes
Évaluation de l'article
1 Commentaire
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Fatoumata tourè
Fatoumata tourè
mars 16, 2023 3:50 pm

Toutes mes félicitations à Mme Aminata c’est le moment de prouver aux hommes que les femmes aussi savent faire quelque chose. Que Dieu te facilite la tâche


En savoir plus sur :: KERANOS MEDIA ::

Subscribe to get the latest posts sent to your email.