:: KERANOS MEDIA ::

La justice allemande vient de condamner à la prison à perpétuité Bai Lowe, un Gambien membre de l’escadron de la mort sous le régime de l’ex-président Yahya Jammeh. Reconnu coupable de crimes contre l’humanité, meurtres et tentatives de meurtre, Bai Lowe était le chauffeur des “Junglers“, un groupe chargé d’éliminer toute opposition au régime dictatoral gambien.

Ce verdict historique est le premier du genre en Allemagne pour des exactions commises à l’étranger. Il a été rendu possible grâce au principe de compétence universelle qui permet à l’Allemagne de juger certains crimes graves même s’ils n’ont pas été commis sur son sol.

C’est une victoire pour les victimes gambiennes et les défenseurs des droits de l’Homme. Cela envoie aussi un signal fort aux bourreaux des régimes dictatoriaux : qu’ils sachent que, tôt ou tard, ils devront rendre des comptes.

La Gambie elle-même a entamé un travail de vérité et de justice sur les exactions de l’ère Jammeh. Mais l’ancien tyran, réfugié en Guinée équatoriale, reste hors d’atteinte. Les procès à l’étranger contre ses hommes de main sont donc cruciaux. Ils montrent que les victimes obtiennent justice, même à défaut de l’avoir au pays.

Cette condamnation ouvre aussi la perspective que d’autres complices de Jammeh soient jugés à l’avenir, en Europe ou aux Etats-Unis. Le long bras de la justice internationale se tend vers ceux qui se croyaient intouchables. L’impunité des dictateurs africains est en train de vaciller.

0 0 votes
Évaluation de l'article
2 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Konte
Konte
décembre 1, 2023 7:13 pm

Il faut que les gens sachent que le pouvoir et temporaire

Diouma kande
Diouma kande
décembre 1, 2023 7:39 pm

La loi est au dessus de tout le monde


En savoir plus sur :: KERANOS MEDIA ::

Subscribe to get the latest posts sent to your email.