avril 15, 2025
image_editor_output_image-843047074-1744604126714.jpg

A quelques semaines de l’hivernage, les populations de certaines localités du  département de Vélingara s’inquiètent de la détérioration  des infrastructures routières et  craignent déjà d’être coupées du reste du monde. Aussi elles  demandent aux autorités la réhabilitation  des routes latérites, la réparation des ponts et l’érection d’autres ponts.



L’arrivée imminente des pluies suscite des sentiments partagés dans le département de Vélingara. Si certaines populations espèrent que ces précipitations apporteront un soulagement à la chaleur accablante, d’autres redoutent au contraire la saison des pluies. En effet, la dégradation avancée de certaines routes et la vétusté des infrastructures hydrauliques font craindre une répétition des difficultés d’accès à de nombreuses zones dès l’installation de l’hivernage.

Il est important de noter que dans le département de Vélingara, plusieurs localités se retrouvent régulièrement isolées en raison de la submersion des routes par les eaux pluviales et des débordements de rivières. C’est notamment le cas dans la commune de Kounkané, où les villages de Saré Oumar, Témento Samba (situés à un kilomètre du chef-lieu) et Saré Kalilou (à six kilomètres) deviendront inaccessibles au reste de la commune à cause de l’inondation des voies de circulation par la rivière, et ce jusqu’au mois de janvier.

Dans la commune de Kandia, l’axe reliant les villages de Kérawane et Dialekegny au bassin de l’Anambé est également détérioré et impraticable pendant l’hivernage. La même situation prévaut sur les axes Kandia-Banacourou-Dialekegny, Kandia-Doubirou et Mountoumba-Kandia. Il faut également signaler la route entre Kabendou et Wassadou, dont l’état de délabrement avancé rend la traversée particulièrement dangereuse entre juillet et octobre.

Dans la commune de Linkering, la quasi-totalité des axes reliant les villages sont impraticables. Les localités les plus touchées sont Akane, à la frontière avec la Guinée Conakry, où le pont menace de s’effondrer, et Kouthidy, dont le pont est fermé en raison de son état dangereux.

Face à cette situation préoccupante, les habitants des différentes communes impactées du département de Vélingara demandent instamment la réhabilitation des routes latéritiques, le remblayage des nids-de-poule, le rehaussement du niveau de certaines routes, la réparation ou la construction de nouveaux ponts, en particulier ceux de Kouthidy et d’Akane (commune de Linkering), ainsi que la mise en place de radiers submersibles pour faciliter l’écoulement de l’eau, notamment sur la route reliant Kounkané aux villages de Saré Oumar et Témento Samba.

B.C

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *