avril 18, 2025
2DTEY3TZT5FONH3YGHXLDXMAFM.jpg

Le président de la transition au Gabon, Brice Oligui Nguema, général putschiste tombeur de la dynastie Bongo, a remporté 90,35 % des voix à l’élection présidentielle organisée 19 mois après son coup d’État d’août 2023, selon les résultats provisoires annoncés dimanche au ministère de l’Intérieur.

Son principal adversaire, Alain-Claude Bilie By Nze, a obtenu 3,02 % et les six autres candidats ne dépassent pas les 1 % pour ce scrutin marquant le retour à un régime constitutionnel après la transition pilotée par les militaires. Le taux de participation s’élève à 70,4 %, selon les résultats provisoires.

À la tête du pays depuis le putsch contre le président Ali Bongo, l’ancien commandant de la garde républicaine, âgé de 50 ans, avait initialement promis de rendre le pouvoir aux civils.

Il a finalement annoncé sa candidature à la présidentielle le mois dernier, affirmant se présenter en « civil », après avoir obtenu une mise en disponibilité de l’armée. Donné largement favori du scrutin de samedi, il a été élu pour un mandat de sept ans, renouvelable une fois.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *