janvier 14, 2025
eb7e07807424877843f4e493cb4dc0e3.webp

Au moins 126 personnes ont été tuées et 188 autres blessées à la suite de ce séisme survenu ce mardi 7 janvier dans la matinée dans le canton rural de Tingri, au Tibet (sud-ouest de la Chine), non loin de la frontière népalaise, selon CCTV. Des responsables régionaux ont indiqué mercredi que ce bilan, publié la veille au soir, n’avait pas été revu à la hausse depuis.

Plus de 3.600 bâtiments se sont effondrés et 187 sites d’accueil pour les sinistrés, accueillant 46.500 personnes, ont été mis en place, a déclaré Hong Li, directeur du Bureau de gestion des urgences de la région autonome du Tibet.

Le président chinois Xi Jinping avait appelé mardi à « tout mettre en oeuvre pour mener à bien les opérations de recherche et de sauvetage ainsi que pour soigner les blessés », selon CCTV.

Le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, s’est dit « profondément attristé » par les pertes humaines, tout comme le Dalaï lama, principale figure du bouddhisme tibétain, qui vit en exil.

Le président russe Vladimir Poutine a adressé un message à Xi Jinping, disant que la Russie « partage la douleur » des Chinois.

La France a de son côté proposé « son assistance pour venir en aide aux populations himalayennes touchées », par un message du président Emmanuel Macron sur X.

Plus de 12.000 sauveteurs, dont des pompiers, des soldats, des policiers et des secouristes professionnels ont été déployés, a indiqué Chine nouvelle. Les autorités ont envoyé de l’aide d’urgence, notamment des tentes en coton, des couettes et d’autres équipements nécessaires pour supporter les rudes conditions climatiques, a-t-elle précisé.

« Certaines des maisons les plus anciennes se sont effondrées, et une grande partie des bâtiments en briques ont de grandes fissures », a déclaré Meng Lingkang, un touriste de 23 ans.

Avec AFP et BFMTV


En savoir plus sur :: KERANOS MEDIA ::

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Laisser un commentaire