88475487-62658616.jpg

L’armée sénégalaise poursuit ses opérations de démantèlement de sites d’orpaillage clandestin dans la zone militaire n°4, avec cinq nouvelles destructions annoncées le 11 mai, portant le nom d’opération Orientale 1.

Selon la Direction des relations publiques des armées sénégalaises (Dirpa), l’opération menée le 10 mai au nord de Moussala a permis la saisie de six motopompes, deux groupes électrogènes, 29 plaques solaires, des motos et divers équipements utilisés pour l’extraction illégale d’or.

Cette action s’inscrit dans une campagne intensifiée depuis janvier 2025 visant à éradiquer l’orpaillage illégal dans la région frontalière avec le Mali, une zone riche en ressources aurifères mais sujette à une exploitation non réglementée. Les opérations précédentes ont notamment conduit au démantèlement de deux sites à Bougouda et Bantanko le 8 mai, d’un autre au nord de Fadougou deux jours auparavant, et de quatre sites lors de l’opération Dalaoule lancée le 16 avril. D’autres interventions avaient déjà eu lieu en mars et avril dans plusieurs localités de la zone.

Ces opérations répétées témoignent de la détermination des forces armées sénégalaises à combattre cette activité illicite, préjudiciable à l’environnement et génératrice de pertes fiscales importantes pour l’État.

Laisser un commentaire