:: KERANOS MEDIA ::

Présidentielle sans Macky et Sonko: Papa Djibril Fall derrière chance de la jeunesse…

Pour la première fois, le Sénégal organise une élection présidentielle dont le Président sortant n’est pas partant. Le 03 juillet 2023, le Président Macky Sall a annoncé qu’il ne sera pas candidat. La succession est alors ouverte Deux opposants notables en sont absents : Ousmane Sonko, actuellement emprisonné, et Karim Wade, fils et ministre de l’ex-président Abdoulaye Wade. Les cartes sont rabattus.  » Et Papa Djibril Fall à mille chances de passer car c’est le candidat de la jeunesse » a déclaré Abdou Khadre Sylla, coordonnateur régional de Sédhiou du Parti Les Serviteurs et membre du Comité de Pilotage Nationale dudit parti, au micro de Lang KONTÉ.

Abdou Khadre Sylla était l’invité de Arfang Lang konté dans l’émission « politique Kathia».
Le coordonnateur régional du parti les Serviteurs dans la région de Sédhiou a répondu aux questions de Monsieur konté sur la structuration du parti, en passant par les parrainages et chances du parti les Serviteurs a remporté la prochaine élection présidentielle.

Le parti politique les serviteurs créé le 22 Avril 2022 par le journaliste Papa Djibril Fall qui est devenu député après législatives a déclaré sa candidature aux élections présidentielles de 2024 le 26 mai 2023 dans sa ville natale à Thiadiaye. Après les élections législatives où le parti les Serviteurs a formé une coalition avec MPR de Hamidou Thiaw, Monsieur Sylla membre du Comité de pilotage du parti est revenu sur la coalition du parti les serviteurs et le parti MPR.


Pour aller aux élections législatives c’est Hamidou Thiaw qui nous a rejoint avec son groupement qui a une reconnaissance juridique. Au même moment nous avons fait notre déclaration et nous travaillons déjà, il (Hamidou Thiaw),a eu confiance en nous,pour travailler avec nous et aller aux élections législatives. Après les législatives Pape Djibril Fall est devenu député et M. Thiaw est recalé ce qui a fait couler beaucoup d’encre et de salive. Mais après la sortie de Pape Djibril Fall sur ce sujet devant les médias pour donner des éclaircissements,on a plus entendu ces rumeurs là. En a croire au coordinateur régional des serviteurs de Sédhiou.

Dans un meeting à Thiadiaye le 26 mai 2023 le président des serviteurs devant ses militants a dénoncé la politique du président de la République Monsieur Macky Sall pour officiellement lancer sa candidature pour les élections de 2024.
Étant un parti dirigé par le plus jeune candidat à la présidentielle 2024, beaucoup d’ interrogation ont été soulevés sur la capacité de ce parti a réussir l’étape des parrainages.
Après l’étude des dossiers de parrainage des 96 candidats ,76 sont passés à côté et 20 candidats seulement sont admis dans la liste définitive pour aller aux élections présidentielles. Alors que parmi les candidats recalés figure des personnalités politiques qui sont plus captées et populaires que le candidat des serviteurs.
Ce qui pousse d’autres personnes a pensé que le député Pape Djibril Fall est porté par un homme de l’ombre qui le pousse et le soutient.


Pour répondre à cette question, Abdoukhadre Sylla a saisi l’occasion pour remercier ses militants de la région de Sédhiou. Les coordonnateurs départementaux, notamment Abdoulaye Faty, coordonnateur départemental à Goudomp, Mariama Massaly département de Bounkiling, et les coordonnateurs communaux qui selon lui ont fait un travail remarquable durant les parrainages. Ainsi il a expliqué comment ils ont réussi les parrainages. Le parti les serviteurs est bien présent dans la région de Sédhiou avec représenté par des cellules dans 8 communes sur les 14 du département de Sédhiou et d’ ici la semaine prochaine nous allons former une cellule dans 4 communes des 6 communes restantes. Mais aussi dans le département de Goudomp et Bounkiling les serviteurs sont en train de prendre du terrain . En a croire Monsieur Sylla qui réaffirme la confiance de la population en leur leader, ce qui a porté ses fruits par les résultats obtenus lors du parrainage. Sur les 14 Régions du Sénégal, président Pape Djibril Fall a validé le parrainage dans 9 régions. Parmi les 9 régions, pour que la candidature soit officiellement validée, il faut au moins avoir 2000 parrains dans 7 régions au minimum. Précise-t-il.


Et la région de Sédhiou fait partie de ces 7 régions qui ont atteint les 2000 parrains. Si les gens disent que le président Macky Sall est derrière nous, ce sont des fausses informations, personne ne peut donner des informations avec des preuves a l’appui concernant ce sujet,se sont des fausses rumeurs . Nous sommes un jeune parti qui n’ a pas de moyen mais qui travail sur des convictions, sans corrompre ni donner de l’argent aux gens pour qu’ils adhérents à notre parti. Nous ne sommes pas dans cette politique politicienne, d’ailleurs personne n’a financier Pape Djibril Fall concernant la caution, nous avons cotisé pour payer les 30 millions.
Dans la région de Sédhiou une somme de 300 000 était collectée dans les trois départements, certains cadres du parti ont donné 500 000 d’autres 1 000 0000. En une semaine on a récolté 3 515 000 à Thiadiaye dans la ville natale de Pape Djibril Fall. En a croire Monsieur Sylla.

Le parti les serviteurs sont aussi présent dans le département de Goudomp à Karantaba, le kolibantang, Simbadi Blante et d’autres communes du département, et aussi dans le département de Bounkiling pour remporter les élections dans la région de Sédhiou avec le candidat Pape Djibril Fall Au soir du 25 février 2024.

Monsieur Sylla est revenu sur les qualités et le parcours du leader des serviteurs, qui est selon lui le meilleur profil a soutenir pour diriger le Sénégal.
«Pape Djibril Fall est un journaliste sortie de la 42′ promotion de l’école de journalisme CSTI, une école réputée dans la formation de très bons journaliste dans la sous région. Après sa formation, il a commencé à exercer le métier à la RTS, puis 2S TV et TFM où il se fait découvrir par le grand public à travers l’émission « djakarlo » de par son charisme, sa justesse ses intentions sa position pour défendre le son pays. Avant même qu’il sort de CSTI Pape l’ ancien chroiqueur de TFM était dans les mouvements syndicales, il était le président de la 42′ promotion de CSTI. Il commence la politique dans le parti LMD. Aujourd’hui il est député pour lutter les intérêts des populations, à l’Assemblée. C’est sur ces lignes que Monsieur Sylla a résumé le parcours de son leader qui est selon lui le meilleur profil dont le Sénégal a besoin ,par ses qualités d’honnêteté de personnes véridiques, par sa compétence . Pour le coordonnateur régional des serviteurs de la région de Sédhiou,le natifs de Thiadiaye a toutes ces qualités pour devenir président de la République.

Abdoukhadre Sylla est sûr des chances du parti les serviteurs a dirigé ce pays à la sortie des élections présidentielles du 25 février prochain. Parce que pour lui il y a une masse silencieuse qui est derrière, Pape Djibril Fall. Conformément à la sortie du DG de Walf TV qui fait un témoignage poignant sur Pape Djibril Fall sur les chances du de ce dernier à devenir président, en se basant sur la relation entre Pape Djibril Fall et les cités religieuses et sur les qualités précitées par le natif de Taïba.

Le souhait de serviteurs comme tous les autres partis est de remporter les élections pour apporter un changement. Monsieur Sylla a précisé que les serviteurs est un parti de l’opposition qui n’ a aucun rapport avec le pouvoir. Si leur parti ne remporte pas les élections au premier tour ils soutiendront le parti de l’opposition le mieux positionné et travail mains dans la mains pour éliminer le régime actuel.

Pour conclure le conseil municipal de la commune de Sakar a porté un témoignage sur le bilan Maire de Sakar. AIl se dit très content de la réhabilitation du château d’eau de Sakar qui était en panne depuis 20 ans, de La construction du torchon de Bodjancounda qui posait trop de difficultés dans la mobilité des personnes est devenu un vieux souvenir…C’est une analyse logique que Monsieur Sylla a porté au bilan du Maire Kémo Dramé qui montre qui est satisfaisant à ses yeux.

Sidi Diop


En savoir plus sur :: KERANOS MEDIA ::

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

You May Also Like

More From Author