Les consultations se poursuivent pour le choix du candidat de Benno Bokk Yakaar (BBY). D’après L’Observateur, le Président Macky Sall a accordé une audience hier à ses alliés de la gauche. La rencontre qui a duré trois tours d’horloge a été l’occasion de faire un diagnostic sur la situation du pays et de l’exigence de protéger la République, la paix et la stabilité, rapporte le journal.
En effet, après l’introduction faite par le chef de l’État, le porte-parole du jour, Pape Demba SY, a pris la parole. Repris par L’Obs, il a regretté les violentes manifestations notées au Sénégal depuis mars 2021. Ce, pour relever que la situation actuelle du pays appelle de meilleures réponses car elle dénote “l’avènement de forces politiques violentes que le Sénégal n’a jamais connu.”
Pour Momar Samb, cette nouvelle voie qui promeut “le chaos total et qui veut faire émerger une sorte de gouvernance intolérante” nécessite “un sursaut pour la préservation de la paix et la stabilité politico-sociale.”
D’ailleurs, relève le journal, repris par Seneweb, c’est sur ce point que les membres de la gauche attendent le Président Macky Sall, notamment sur le choix du candidat. Selon eux, celui qui sera désigné doit pouvoir garantir la préservation de la paix et de la stabilité.
Ils ajoutent : “Il doit être de BBY et doit présenter un profil de compétence professionnelle, un homme qui connaît l’État et d’une grande humilité. Un rassembleur qui puisse fédérer tout le monde et parachever le Plan Sénégal Émergent (Pse).”
“Le candidat doit aussi avoir une grande capacité d’écoute”, ont-ils listé.
Le Président Macky Sall a rassuré ses alliés qu’il ne se limitera pas à choisir le candidat de la coalition Benno Bokk Yakaar (Bby). “Je serai au front”, s’est-il engagé, lors de l’audience accordée hier au Palais à ses alliés de la gauche.
Il leur a ainsi promis de participer à la campagne électorale pour faire triompher le candidat de Benno au soir du 25 février 2024.
“Je vais m’engager aux côtés du candidat, et je vais l’encadrer jusqu’à la victoire au 1er tour”, a-t-il déclaré.
Ce dernier, martèle-t-il, repris par L’Observateur, devra s’engager, à son tour, à signer un pacte avec Benno pour rassembler tout le monde. Ce pacte va inclure, dit-il, le serment de sauvegarder la stabilité du pays et de poursuivre les efforts consentis pour apporter des réponses aux préoccupations des Sénégalais.
En savoir plus sur :: KERANOS MEDIA ::
Subscribe to get the latest posts sent to your email.