:: KERANOS MEDIA ::

Pakao: Les réceptions de mariage interdites au village de Manconomba

Le village de Pakao Manconomba a pris une mesure ferme pour lutter contre les gaspillages lors des cérémonies familiales.

Malgré la pauvreté qui mine le quotidien de beaucoup de Sénégalais, le gaspillage est érigé en règle, lors des cérémonies familiales. Des dépenses excessives sont faites pour sauver certaines apparences. Le village de Manconomba dans le département de Sédhiou, commune de Oudoucar a interdit ce genre d’événement. Un groupe de jeunes dénommé  » Kankourang Kafoo » dirigé par Kaoussou Samaté constitue un comité d’alerte et de veille de ce comportement mal sain nullement recommandé par la religion musulmane.

Le  » Kankourang Kafoo » a pour objectif de protéger la forêt mais aussi les arbres fruitiers tels que les manguiers, baobabs, anarcadiers….Toujours dans la même démarche ce comité préserve tout fait pouvant nuire au vivre ensemble. Sa mission n’est rien d’autre que de raffermir les relations entre les habitants.

Une amende de 100 000 F CFA minimum

Contacté par Kéranos Média, Kaoussou Samaté déclare: « le Kankourang Kafoo est une association en quelque sorte formée de jeunes gens âgés de 30 à 45 ans. C’est tout le village sans exception qui nous fait confiance.Nous avons constaté que ce qui se fait actuellement lors des cérémonies, surtout les mariages, n’est pas ce que nos ancêtres nous ont légué et ce n’est ni recommandé par l’islam. Il y a trop de gaspillage avec une concurrence qui ne dit pas son nom, alors que la majorité de la population ne dispose pas de moyens. C’est ce qui a motivé la décision des sages du village.

Mais le rôle de notre comité ne se limite pas à veiller à cette résolution. Pendant l’hivernage le comité prête attention également aux animaux domestiques qui broutent les cultures d’autrui. Quand il y en a on fait tout pour attraper la bête. Le propriétaire paie une lourde amende. Tout au début de la saison sèche nous mettons des pare-feux. On surveille aussi les vergers d’acajou contre le feu. Si on trouve un verger brûlé, on cherche le coupable et on lui inflige une amende et l’argent est automatiquement versé dans la caisse installée pour la cause. Au moment de la traite des cajoux chaque propriétaire de verger donne au comité environ 5 kgs quelque soit le rendement. Quant aux pains de singe s’ils sont à maturité, on organise une cueillette d’un jour. Tout ce qu’on reçoit pour cette journée appartient à tout le village. Après ça on libère, chacun peut cueillir pour soi. En ce qui concerne les cérémonies familiales surtout le mariage. On a vu que beaucoup de jeunes sont célibataires uniquement c’est parce que les dépenses sont excessives. On a même vu des garçons qui ont pris femmes tout ce que recommande l’islam est fait mais l’homme ne peut pas avoir accès à son épouse parce qu’il n’a pas fait la réception. Certains mêmes sont morts sur le chemin de la recherche de ces choses mondaines. On exagère trop. Compte tenu de tout cela, la population a mûrement réfléchi et trouvé cette stratégie. Tout contrevenant est astreint de verser au moins cent mille francs (100.000f) « .

Les cérémonies familiales constituent un baromètre économique pour de nombreux foyers sénégalais. Beaucoup d’argent est dépensé lors de ces festivités, malgré la cherté de la vie. Ces  fêtes offrent l’occasion à la gent féminine de se faire valoir. Souvent, elles louent une logistique pour la décoration à plus de cent mille, achètent des valises contenant tissus de dernier arrivage. Elles distribuent des billets de banque. Tam-tams, chaines à musique assuraient l’ambiance à côté de griots qui chantent et des femmes presque en transe. Derrière les hommes réunis à la mosquée pour sceller l’union, la future mariée fait des va-et-vient entre le salon de coiffure et la maison. Que de remontrances! Malgrés l’existence de la loi contre cette gabègie , le mal persiste.

À l’issue de cette rencontre, désormais dans la cité religieuse de Manconomba Pakao il ne sera plus célèbre ce genre de mariage. Gare à celui ou celle qui va enfreindre à la loi.

Modou Kébé SOLLY


En savoir plus sur :: KERANOS MEDIA ::

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

You May Also Like

More From Author