:: KERANOS MEDIA ::

Au Sénégal, certaines personnes ont fait du gaspillage leur marque de fabrique. Elles peuvent dépenser beaucoup d’argent en une journée sans se contrôler. Les cérémonies familiales sont comme un fardeau chez les Sénégalais, les festivités liées aux mariages ne sont pas en reste. Encore au Pakao plus précisément à Macka dans le département de Goudomp et la commune de kolibantang, les parents ont emboîté le pas à leurs pairs de Manconomba qui ont pris des mesures sur les réceptions de mariage.

Dilapidé de l’argent lors des festins comme le mariage constitue un véritable problématique au sein de notre société. Selon Ousmane Cissé -un notable au village de Macka interrogé par Yaya Diop de la Rfk inter- il y a même des pratiques qui vont à l’encontre de l’islam. Ce sont des actes pervers de surcroît. Pourtant le but de leur rencontre de ce vendredi 20 octobre ne s’inscrivait pas dans ce cadre. C’est un de leurs qui a posé le débat et toute l’assistance a apprécié positivement.Il a été convenu d’en informer la gente féminine.En ce qui concerne les jeunes, ils seront en phase car ils n’ont jamais désobéis, renchérit-il.

Les cérémonies sont devenues de véritables gouffres financiers. Pourtant au Sénégal, la Loi n°1967/04 du 24 février 1967 est là pour interdire les folies dépensières à l’occasion de ces cérémonies familiales. Cette loi n’existe que de nom pas de mesures d’accompagnement. Inutiles de se poser mille et une questions là dessus. Il suffit juste de faire un tour dans un lieu de baptême ou de mariage pour avoir le cœur net.


Contente de cette mesure, F. Cissé une septagenaire raconte son périple. D’après elle, le jour du mariage de sa fille cadette( Thiaate) elle a dépensé toutes ses économies. “En moins de vingt quatre heures, j’ai dépensé plus de cinquante mille seulement pour les griots » confie-t-elle.

Pour solutionner ce phénomène, les femmes doivent être au premier plan. Elles ont l’urgence de changer la donne afin d’éviter de devenir esclaves de ces pratiques d’un autre temps.

La gabègie au cœur des cérémonies est devenue une situation très préoccupante qu’il faut éradiquer. Toutes les voix autorisées doivent mettre la main à la patte pour éviter que le phénomène soit préjudiciable à la classe moyenne. Tout le monde devrait vivre libres et égaux.

Modou Kébé SOLLY


En savoir plus sur :: KERANOS MEDIA ::

Subscribe to get the latest posts sent to your email.